Publicité

30 décembre 2021 - 07:00

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de septembre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois  de septembre a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce neuvième  mois de l’année en cours.

 

Deux bibliothèques de la région se partagent une aide financière de 166 300$

Le mois de septembre, période de transition entre la saison chaude et celle où les feuilles se colorent, a bien débuté pour deux bibliothèques publiques autonomes situées dans le comté de Beauharnois. Celles-ci ont reçu une aide financière de 166 300$ du gouvernement provincial.

Concrètement, la plus grosse part de cette aide financière, soit 96 000$, a été remise à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield . Pour sa part, celle de Beauharnois, a bénéficié d'un montant de 70 300$ dans le cadre de l'exercice financier 2021-2022. 

Cette somme a été attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permet aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorise également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.

 

Canada Tire établit son plus grand centre de distribution à Salaberry-de-Valleyfield

Le jeudi 9 septembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Canada Tire, nouvelle entreprise établie sur le territoire municipal célébraient la grande ouverture, au parc industriel et portuaire Perron, du plus grand centre de distribution de pneus de l’entreprise.

Établie dans un bâtiment de près de 113 000 pieds carrés, l'entreprise a décidé de quitter la métropole pour s'établir chez Valdev dans l'un des gigantesques condos industriels sis sur le boulevard Gérard-Cadieux

Au total, l'entreprise possède six autres centres de distribution situés à Mississauga, Lévis, Sherbrooke, Moncton, Dartmouth et Mount-Pearl en plus d'alimenter l’Ontario, le Québec et les Maritimes. Pourquoi Salaberry-de-Valleyfield? En raison de sa proximité avec les autoroutes, le Port et le réseau ferroviaire qui vont faciliter les livraisons auprès des clients de Canada Tire. Au quotidien, la clientèle de l'entreprise est composée de garages et de détaillants comme Enterprise ou encore Discount

À ce jour, c'est 25 employés qui travaillent au centre de distribution de Salaberry-de-Valleyfield sur les 70 employés du groupe. 

 

Salaberry-de-Valleyfield fait preuve de générosité envers la Fondation du Cégep de Valleyfield

C’est avec beaucoup de reconnaissance que la Fondation du Cégep de Valleyfield a accepté en septembre de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield une contribution de 15 000 $. Cet apport financier vient appuyer directement la réussite éducative des étudiants du Cégep, notamment par la bonification des divers programmes de bourses d’études.

 

La communauté d'affaires contribue à un projet au Centre Docteur-Aimé-Leduc

Cet automne, le Centre Docteur-Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait son nouveau projet qui consistait à rénover en entier ses six chambres en soins palliatifs. Une démarche qui a nécessité la participation d’entreprises commanditaires qui verront leurs noms être attribués à ces espaces de vie.

Une terrasse de l’établissement sera aussi réaménagée au cours des prochains mois pour le bonheur des résidents. Pour concrétiser l’ensemble de la métamorphose nécessaire pour les six chambres, une somme de 130 000$ a dû être amassée via l’organisation de diverses activités.

Une fois rassemblée, la somme a permis l’achat de six nouveaux lits avec pesées et alarmes intégrées, de la peinture pour les murs et plafonds, de nouveaux stores, des vanités neuves, équipées de lavabos et de robinetteries neuves.

 

Près de 30 000$ recueillis dans les restaurants Tim Hortons de Salaberry-de-Valleyfield

Les restaurants Tim Hortons de Salaberry-de-Valleyfield ont terminé premier au Québec en ce qui concerne la campagne annuelle de Biscuits sourire tenue en septembre dernier.

Au total, ce sont 29 350 biscuits qui ont trouvé preneurs sur ce territoire, ce qui signifie que c'est près de 30 000 $ qui  a été remis à la Fondation de l'Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield.

 

À lire aussi:

Une annexe de l'Université McGill sera construite dans l'Écoparc

Maintenant plus d'espaces pour les élèves de l'école primaire Omer-Séguin

Mélodie Daoust et son équipe mettent la main sur l'or au Championnat mondial

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.