Publicité

9 septembre 2021 - 14:00

Dans le parc industriel et portuaire Perron

Canada Tire établit son plus grand centre de distribution à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce jeudi 9 septembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Canada Tire, nouvelle entreprise établie sur le territoire municipal célébraient la grande ouverture, au parc industriel et portuaire Perron, du plus grand centre de distribution de pneus de l’entreprise.

Établie dans un bâtiment de près de 113 000 pieds carrés, l'entreprise a décidé de quitter la métropole pour s'établir chez Valdev dans l'un des gigantesques condos industriels sis sur le boulevard Gérard-Cadieux

Au total, l'entreprise possède six autres centres de distribution situés à Mississauga, Lévis, Sherbrooke, Moncton, Dartmouth et Mount-Pearl en plus d'alimenter l’Ontario, le Québec et les Maritimes. Pourquoi Salaberry-de-Valleyfield? En raison de sa proximité avec les autoroutes, le Port et le réseau ferroviaire qui vont faciliter les livraisons auprès des clients de Canada Tire. Au quotidien, la clientèle de l'entreprise est composée de garages et de détaillants comme Enterprise ou encore Discount

 « Avec une hauteur dépassant les 30 pi, une surface de près de 113 000 pi2 et un investissement de plusieurs millions de dollars en installation, achat d’équipement et loyer, Canada Tire a doublé sa capacité d’entreposage comparativement à l’ancien emplacement. Le site abrite des pneus par milliers qui sont destinés à la grande région de Montréal, Lanaudière, Montérégie, jusqu’à Ottawa », a expliqué monsieur Marc A. Fontaine, vice-président des opérations & des ressources humaines chez Canada Tire.

À ce jour, c'est 25 employés qui travaillent au centre de distribution de Salaberry-de-Valleyfield sur les 70 employés du groupe. 

Un choix stratégique

« Ces mois difficiles de pandémie nous ont amenés à repenser nos projets et l’avenir de notre entreprise familiale de plus de 90 ans, dont j’ai le privilège de représenter la quatrième génération. Nous avons réussi à s’en sortir sans avoir procédé à un seul licenciement et nous avons en plus cultivé notre soif de développement. Il fallait cependant trouver le site propice à nos ambitions : de l’espace et des employés pour rejoindre l’équipe. Après de nombreuses recherches, nous avons opté sans hésiter pour Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre d’un partenariat avec Valdev, car c’est une ville particulièrement favorable aux entreprises grâce à sa position stratégique et ses accès aux principales autoroutes », a témoigné monsieur Gabriel Granatstein, président-directeur général de Canada Tire.

Le parc industriel et portuaire Perron

Canada Tire vient rejoindre la grande famille des entreprises industrielles de Salaberry-de-Valleyfield et témoigne de l’essor économique sans précédent de notre ville. « Nous pouvons être particulièrement fiers qu’une entreprise aussi bien établie ait choisi de s’installer chez nous pour se développer. Le plus grand de nos parcs, le parc industriel et portuaire Perron, poursuit sans relâche son développement et compte aujourd’hui plusieurs milliers d’employés. Sa force, c’est sa position stratégique. Les entreprises qui s’y retrouvent ont accès en moins de 30 minutes à la Rive-Sud de Montréal, à l’Ontario et aux États-Unis. Cette zone industrielle se caractérise par la présence du Port de Valleyfield, son accès direct à l’autoroute 30 par la 530 ainsi qu’aux voies ferroviaires. Ces spécificités font de ce site un lieu de développement remarquable et attractif pour les entrepreneurs et les investisseurs d’ici et d’ailleurs », a rappelé monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.