Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de décembre

durée 13h00
31 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois qui s’achève a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce douzième mois de l’année qui prend fin dans quelques heures.

 

Desjardins Beauharnois finance l'achat de deux appareils médicaux

Plus tôt ce mois-ci, la Caisse Desjardins de Beauharnois a fait un don de 6 500 $ à la Coop Beauharnois en santé pour l’achat d’un défibrillateur cardiaque et d’un électrocardiographe.

Ces deux appareils permettent au personnel médical d’intervenir auprès des patients qui éprouveraient un malaise cardiaque et pour le second d’effectuer des électrocardiogrammes au repos à leurs patients. Ce dernier appareil a ainsi évité des attentes inutiles dans les hôpitaux, déjà surchargés par la Covid-19, au cours des derniers mois.

 

Investissement de 20 000$ pour les aînés qui fréquentent le Club Nitro

C’est dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les ainés que le Club Nitro a pu obtenir une généreuse subvention de 20 040$ afin de mener à terme leur projet de rénovations majeures à leur local bien fréquenté par les membres de cet organisme.

D’autres organismes de la région ont obtenu un soutien financier similaire dans le cadre de ce programme fédéral. Dans Salaberry-Suroît, il s’agit d’un investissement total de 140 000$ cette année seulement au bénéfice des aînés.

Le soutien financier peut aller jusqu’à 25 000$ par projet admissible.

 

Le CSSVT revoit l’ensemble de son  plan d’organisation scolaire

Face à la hausse de sa clientèle anticipée dans les prochaines années, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, revoit son plan d’organisation scolaire, et ce, à compter de l’année scolaire 2022-2023

Selon les données démographiques du ministère de l’Éducation, cette hausse de clientèle se poursuivra également dans les années à venir.

Cette année, on dénombre plus de 530 nouveaux élèves inscrits dans les différents établissements du CSSVT, comparativement à un peu plus de 300 en 2020-2021.

Afin de pallier l’importante hausse de clientèle dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield, le conseil d’administration a soumis au ministère de l’Éducation, pour une deuxième année consécutive, une demande de construction pour une nouvelle école primaire dans le quartier Grande-Île ainsi que deux demandes d’agrandissement pour les écoles Frédéric-Girard et Langlois. Des réponses sont attendues au cours des prochains mois. On ne peut également passer sous silence l’important chantier actuellement en cours à l’école de la Baie-Saint-François qui totalisera au final près de 60 M$ en investissements.

 

Aide financière de 73 000$ pour la campagne Pas de cell au volant

Le gouvernement du Québec octroie 924 084 $ à sept organismes de la région de la Montérégie afin de soutenir financièrement des projets d’amélioration de la sécurité routière et d’aide aux victimes de la route. Parmi eux, on retrouve la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

À l’échelle du Québec, ce ne sont pas moins de 7,5 M$ qui sont alloués à divers organismes pour permettre la réalisation de 82 projets. Cet appui est possible grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

L'un des projets qui bénéficient de ce soutien est la campagne de sensibilisation Pas de cel au volant, lancée par la MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec plusieurs partenaires. La somme octroyée à cette initiative par le gouvernement provincial est de l'ordre de 73 326$. 

Pour l’année financière 2021-2022, un appel de projets est en cours jusqu’au
31 janvier 2022. Un comité consultatif a pour mandat de conseiller annuellement le ministère des Transports

 

CEZinc remet 15 467$ à Centraide Sud-Ouest

L'entreprise CEZinc a récemment mis les efforts de tous ses employés en commun afin de remettre un important chèque à Centraide Sud-Ouest dans le cadre de sa campagne de financement. C'est une somme de 15 467 $ qui sera déposée dans les coffres de l'organisme qui dessert les MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. 

 

Québec annonce le retour du couvre-feu

Question de finir l'année sur une note de COVID-19, le gouvernement Legault a annoncé le 30 décembre un couvre-feu à l'échelle de province qui entre en vigueur le lendemain, soit aujourd'hui. 

Les Québécois devront dire adieu à leur réveillon du jour de l'An, que ce soit dans les maisons privées ou dans les restaurants. 

À lire aussi;

Création d'une nouvelle classe de courses d'hydroplanes

Plus de 14 000 kilos de tabac de contrebande saisis hier à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 25 000$ amassés lors du Radiothon de Noël de la Fondation de l'Hôpital du Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...