Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

26 février 2018 - 11:22

Ateliers de maillages d’affaires dans la région

Ateliers de maillages d’affaires dans la région

 


Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé le 21 février dernier une nouvelle série de grand rendez-vous des industries, des PME manufacturières, des entreprises de transformation agroalimentaire et des intervenants de l’écosystème d’affaires pour partager les meilleures pratiques en lien avec les principes de l’économie circulaire et de fonctionnalité.

Le Comité 21 est fier de sensibiliser et de former le milieu des affaires et les institutions du territoire sur les enjeux, les défis et les occasions d’une économie circulaire, de fonctionnalité et durable! C’est déjà plus de 100 participants mobilisés aux ateliers de novembre 2017 et de février 2018.

Les Ateliers prennent la forme de conférences avec un expert invité et se poursuivent avec un Atelier de maillages (partage des actifs, des services, des ressources, etc.) à l’heure du repas de 11 h à 13 h 30.

« Ce mois-ci, avec notre expert invité en économie circulaire, Daniel Normandin de l’Institut EDDEC, ce premier atelier 2018 a permis de présenter aux dirigeants et à la relève d’affaires de Vaudreuil-Soulanges les principes de l’économie circulaire et comment s’y inscrire efficacement, d’identifier, de développer et de renforcer les synergies d’affaires dans le but de partager des ressources, des services et le savoir-faire régional. Les participants étaient tous attentifs. Un vif succès! » résume Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

Daniel Normandin est directeur exécutif de l’Institut EDDEC. Il a mis sur pied diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse cycle de vie, ainsi qu’une firme internationale de consultation. Depuis le lancement de l’Institut EDDEC il y a 4 ans, il est reconnu comme un pionnier de l’économie circulaire au Québec.

Les entreprises de la région sont donc interpellées pour joindre la cohorte 2018 du programme Écosynergie d’affaires et de participer aux Ateliers de maillages d’avril, de juin et d’octobre 2018.

Le programme Écosynergie d’affaires du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges offre aux organisations du territoire la prise d’inventaire de leurs intrants et extrants (résidus) et l’animation nécessaire pour optimiser l’utilisation des ressources dans une approche collaborative des 3RV-E (Réduction à la source, réemploi, recyclage/compostage, valorisation, élimination). L’inscription au premier exercice d’inventaire est gratuite. Une formule gagnante pour tous. Inscrivez-vous à [email protected]

Le Comité 21 Québec remercie ses grands partenaires : Recyc-Québec, MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CTTÉI.

Information : Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges

Téléphone : 1 855 842 2121 Courriel : [email protected]

 


Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: