Publicité

Blogue Automobile

17 juin 2019 - 13:42

Mazda, Toyota, Cadillac et GM : La place de la voiture électrique

Mazda, Toyota, Cadillac et GM : La place de la voiture électrique

 

Les véhicules électriques font résolument partie de l’avenir de l’industrie automobile. Dans une perspective de réduction des émissions et d’optimisation de l’efficacité énergétique, les constructeurs automobiles orientent leur vision d’avenir vers les motorisations alternatives qui limitent la consommation d’essence.

Selon plusieurs experts, la parité des prix entre les modèles à essence et les modèles électriques pourrait être atteinte en 2025. Le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile connaîtra par conséquent une forte croissance.

 

Les bannières du Groupe AutoForce ne font pas exception à ce mouvement, et font de la protection de l’environnement un élément central de leur stratégie des prochaines années, et ce, de diverses façons.

 

Mazda
Dans le cadre d’une entrevue réalisée au début du mois de juin 2019 avec Automotive News Europe, le PDG de Mazda Akira Muramoto a annoncé que la bannière lancera un premier véhicule électrique vers 2020, et qu’elle compte par la suite lancer un véhicule hybride rechargeable.

Pour l’instant, aucun détail n’a été dévoilé sur le segment dans lequel compétitionnera ce véhicule, ou sur le marché mondial visé lors de sa sortie.

Rappelons qu’en 2017, Mazda avait dévoilé son programme « VROUM VROUM 2030 Durable », établissant sa vision et ses objectifs d’avenir. Avec ce programme, Mazda compte entre autres réduire ses émissions de gaz carbonique moyennes de 50 % par rapport au niveau de 2010 d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050.

L’arrivée du nouveau moteur Skyactiv-X sur le marché plus tard cette année s’avère un élément important de cette vision d’avenir. Skyactiv-X est le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression, où le mélange air-carburant s'enflamme spontanément lorsqu'il est comprimé par le piston. L'allumage par compression permet un mélange très pauvre de carburant qui améliore le rendement du moteur de 20 à 30 % par rapport au moteur Skyactiv-G actuel et de 35 à 45 % par rapport au moteur à essence 2008 de Mazda de même cylindrée. Skyactiv-X offre un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du moteur diesel Skyactiv-D le plus récent.

 

Toyota 
Toyota, l’un des leaders actuels en motorisation hybride, se lancera bientôt dans le 100 % électrique. En effet, plus tôt en juin, les bannières Toyota et Subaru ont annoncé un accord pour le développement conjoint d’une plate-forme dédiée aux véhicules 100 % électriques à batterie et d’un VUS électrique à batterie présenté sous la marque de chacune des deux sociétés.

Aucune échéance n’a été dévoilée pour la mise en marché du véhicule 100 % électrique Toyota.

Le moteur hybride ou électrique n’est pas la seule façon de lutter contre les émissions pour Toyota. En effet, la voiture propulsée à l’hydrogène Toyota Mirai fait aussi partie de l’avenir de la bannière. Ce véhicule propose une autonomie de 500 kilomètres et fait le plein en 5 minutes. Son moteur n’émet que de la vapeur d’eau.

 

Cadillac 
Dans le cadre du Salon de l’auto de Détroit plus tôt cette année, Cadillac avait annoncé que le premier véhicule dérivé de la future plate-forme EV de nouvelle génération de GM (BEV3) serait un multisegment 100 % électrique de marque Cadillac.

Le nom et les détails concernant ce VUS Cadillac électrique n’ont toujours pas été dévoilés. Il pourrait se retrouver sur le marché mondial en 2022-2023.

 

GM
General Motors a laissé savoir que la plate-forme BEV3 « fournira un large éventail de styles de carrosserie et sera proposée dans les configurations de traction avant, traction arrière et toutes roues motrices ». L’un des objectifs de cette nouvelle plate-forme est de permettre une autonomie de plus de 482 km. Une fois cette nouvelle plate-forme mise en place, la sortie de différents modèles de véhicules électriques devrait s’accélérer.

D’ailleurs, GM a récemment dévoilé qu’un camion de type pick-up 100 % électrique pourrait suivre de près la sortie du VUS Cadillac. En fait, le Président Mark Reuss a récemment confirmé qu’un camion électrique était présentement en développement.

« GM est un chef de file dans le marché du pickup et un chef de file de l'électrification automobile. Je vous assure que nous ne cèderons notre position sur aucun de ces deux fronts », a pour sa part déclaré la PDG Mary Barra. «Nous visons un avenir tout électrique comprenant une gamme complète de voitures à batteries, y compris des pickups pleine grandeur.»

 



Stéphanie Lacroix,
Gestionnaire des réseaux sociaux
pour le Groupe AutoForce

 

 

 

 


www.groupeautoforce.com  |  1 844 652-9978

       

Voitures neuves | Voitures d'occasion | Mazda | Toyota | Chevrolet | Buick | GMC | Cadillac
Service | Entretien | Mécanique générale | Location | Achats | Financement

Vos concessionnaires
Toyota, Mazda, Chevrolet Buick GMC et Cadillac

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: