Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection provinciale

L'enjeu de la mobilité et du transport en commun préoccupent les élus de la Couronne-Sud

durée 12h00
7 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les membres de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) considèrent que, dans le cadre des présentes élections provinciales, la mobilité et le transport en commun doivent être au centre des discussions.

Une quarantaine de villes sont représentées par la TPECS, dont la Ville de Beauharnois. 

Pour se faire, la TPECS a fait parvenir un questionnaire aux chefs des partis politiques provinciaux afin de connaître leur vision, leurs engagements et leurs propositions à l’égard de la mobilité et du transport collectif sur la Couronne-Sud. 

Le questionnaire abordait spécifiquement trois thèmes, soit: 

1) La vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-sud,

2) L’impact du sous-financement du transport collectif sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur le territoire

3) L’intégration de mesures préférentielles pour bus telles que l’aménagement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés pour ce secteur de la CMM. 

Le transport collectif et actif: un enjeu qui passe sous le radar 

Via sa politique de mobilité durable, le gouvernement du Québec désire devenir un leader mondial en termes de mobilité. Le domaine des transports représente actuellement 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec.

Avec une part modale largement en deçà de celle observée à Montréal, Laval ou Longueuil, les enquêtes origines destination démontrent qu’environ les deux tiers des résidents se déplacent à l’intérieur même de leur municipalité ou des secteurs environnants et que ces déplacements sont effectués par l’immense majorité en automobile.

Avec la dispersion de l’emploi et la croissance des pôles économiques en divers secteurs de la région métropolitaine, les défis et les besoins en transport collectif sont immenses et seront assurément appelés à s’accentuer. 

« Entre 2016 et 2020, la Couronne-Sud a été le territoire métropolitain ayant connu la plus grande variation positive de sa population avec 7,2 %. La vision des partis politiques provinciaux en matière de développement de la mobilité durable et de transport collectif et actif doit privilégier la mise en place d’infrastructures structurantes et un financement stable et pérenne qui permettront de miser sur des réseaux fluides qui répondent aux besoins de nos citoyens », indique Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.

Le début d’un dialogue sur la mobilité et de grands rassemblements 

L’émission du questionnaire s’inscrit comme une première étape d’un important chantier sur la mobilité pour la Couronne-Sud d’ici le printemps 2023. Le 20 septembre, les 298 élus de la Couronne-Sud ont été conviés à La Praire afin de se joindre à la discussion via notre premier événement du chantier.

Il y sera notamment question des réponses aux partis. À termes, la TPECS désire établir une vision commune des enjeux et des besoins en termes de mobilité et de transport en commun et tenir un dialogue constructif avec le gouvernement et les partenaires pour la mise en place de solutions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inspection du pont Monseigneur-Langlois ce mardi par le MTQ

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur la route 201, à Coteau-du-Lac, près du pont Monseigneur-Langlois le mardi 27 septembre entre 8h et 10h.  Celle-ci sera nécessaire pour permettre l'inspection de structure avec l'équipement d'accès du pont Monseigneur-Langlois et de la bretelle de ...

23 septembre 2022

Fermeture de l'autoroute 40 est, à Sainte-Anne-de-Bellevue

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'autoroute 40 sera fermée en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants et le chemin des Pins au cours de la fin de semaine du 23 septembre. Rappelons que la fin de semaine dernière, la fermeture avait causé d’importants bouchons de circulation sur le réseau routier ...

18 septembre 2022

Autoroute 20 : entraves à prévoir aux Cèdres

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique se poursuivront au cours des prochaines semaines, entraînant des fermetures de bretelles de l’autoroute 20. Par conséquent, il y aura fermeture de la bretelle de sortie no 22 (chemin Saint-Dominique) de l’autoroute 20 en direction ouest : à compter du 19 septembre au ...