Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux en cours

Les gigantesques nids-de-poule sur le pont Beauharnois réparés

durée 17h00
12 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

À la suite des nombreuses plaintes d'automobilistes, qui ne savaient plus à quel saint se vouer devant la dangerosité de l'autoroute 30, marquée par des trous béants sur le pont à la hauteur de Beauharnois, des réparations d'urgence ont été effectuées.

« Depuis un certains temps, les travaux sont débutés. Ces travaux étaient déjà prévus au calendrier. Le ministère des Transports savait que le secteur était problématique. Il n'a pas réagit en fonction des plaintes», a tenu à préciser le député de Beauharnois de la Coalition avenir Québec et adjoint parlementaire du ministre des Transports, Claude Reid. 

Les travaux consistent, notamment, a retirer l'asphalte pour y installer une membrane de protection pour ensuite refaire le pavage et ainsi boucher les nids-de-poule, dont certains pouvaient atteindre de 3 à 4 pieds de circonférence en plus d'être profonds.  

Depuis quelques jours, les usagers de la route qui empruntaient le pont Madeleine-Parent, qui enjambe le canal de Beauharnois et la voie maritime du Saint-Laurent, se plaignaient de la décrépitude avancée de la chaussée.  

« C’est dangereux pour des pertes de contrôle surtout le soir », lance Carole sur le spotted de Valleyfield où une photo a été publiée démontrant la gravité des lieux.

« Une moto passe là…. Ayoye », s'exclame sur la même page Facebook,  Nathalie.

« Le pont de Beauharnois n’est pas vieux. Mais chaque année, c’est ainsi, et ce, depuis la première voiture qui est passée », souligne Stéphanie. 

Les gens comprennent difficilement la détérioration de la chaussée sachant que l'argent récolté dans les frais de passage au péage devait servir à l'entretien de l'autoroute de l'Acier. Rappelons que ces tarifs ont augmenté en février dernier.

« C’est ce qui arrive quand tu installes du bitume de piètre qualité pour faire le maximum de profit », déplore Marc, un internaute.

« Il devrait y avoir une enquête sur la qualité d'asphalte qu'on nous vend au Québec. C'est certainement plus payant pour les compagnies quand ça ne tient pas longtemps », renchérit Louise, toujours via le web.

Ce qui choquent les usagers de la route est non seulement d'endommager leurs voitures ou leurs camions en ne pouvant éviter ces trous énormes, qui tapissaient la chaussée « c'est aussi que la loi protège les municipalités, les gouvernements et les entreprises qui sont responsables de ces routes ou autoroutes ».

« Ils s'en foutre parce que si tu crèves un pneu, tu ne peux leur réclamer, il y a une loi qui les protège. Tu dois déclarer tes bris à tes assurances et en assumer les frais », dénonce pour sa part, Béatrice. 

« On devrait lancé un recours collectif. Nous serions des milliers à démontrer que ça doit changer », ajoute Benoit.

Ouverte à la circulation en 2010, l'autoroute 30 aura coûté près de deux milliards de dollars. Un projet en partenariat public-privé, dont la gouvernance a été confiée à A30 Express.  

L'autoroute 30, qui relie la Montérégie au Centre-du-Québec en passant par la Rive-Sud de Montréal, consistait à doter la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud.

Le ministère des Transports souhaitait ainsi contribuer à décongestionner le réseau autoroutier de la métropole en offrant un itinéraire de rechange aux véhicules en transit et favoriser l'intégration des autoroutes 10, 15, 20, 30, 40 et 540 au sein d'un réseau plus performant.

Le gouvernement du Québec en reprendra possession seul en 2042.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Travaux en cours à Beauharnois

La Ville de Beauharnois avise ses citoyens que des travaux sont en cours sur son territoire et qu'ils se poursuivront demain, le jeudi 18 août. Le chantier prend place sur le boulevard Cadieux, entre les rues Morell et Edmour-Daoust.  Cette entrave partielle est nécessaire pour permettre la réalisation de travaux d'asphaltage. La circulation ...

Quatre entraves annoncées dans le Suroît

Le Ministère des Transports avise les usagers de la route de la tenue de quatre entraves sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. La première se tient aujourd’hui, le mercredi 17 août, sur la rue Saint-François, entre les rues Joly et la rue Saint-Anselme, à Rigaud. Cette entrave est nécessaire en raison de la tenue ...

Avez-vous emprunter la navette gratuite à Salaberry-de-Valleyfield?

La Ville et la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield annonçaient en juillet dernier l’implantation de la toute première Navette centre-ville, une option de transport collectif gratuit pour les citoyens sur présentation de la Carte Accès. À lire également: Démarrage du chantier du projet Buntin à Salaberry-de-Valleyfield « Par ce ...