Publicité

22 octobre 2021 - 05:00

D'ici les trois prochaines années

26 autobus scolaires électriques circuleront bientôt dans la région du Suroît

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le distributeur d’autobus scolaire Autobus Girardin vient de conclure une entente avec Autobus Venise pour faire  l’acquisition de 26 autobus scolaires électriques. Ces mastodontes sillonneront les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry au cours d'ici les trois prochaines années. 

Ces nouveaux autobus électriques sillonneront les routes de la Montérégie dans le secteur de Suroît le long de plans d’eau et de routes urbaines pour desservir les Centres de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands en autres, mais aussi le C.S.S. des Trois-Lacs et de la commission scolaire New Frontiers.

« C’est avec une très grande fierté que nous abordons ce passage à l’autobus scolaire électrique, qui nous permettra d’éliminer nos émissions de GES tout en offrant un transport fiable et sécuritaire aux enfants »

- Manon Blanchard, directrice, Autobus Venise Ltée, entreprise basée à Salaberry-de-Valleyfield. 

Cette commande d’envergure estimée à près de 9 millions de dollars vient s’ajouter aux commandes d’autobus électriques déjà annoncées dans les semaines précédentes par Girardin.

Les autobus seront livrés en deux temps en commençant par 18 autobus scolaires électriques Blue Bird de Type C pouvant transporter 72 passagers et trois (3) minibus scolaires électriques Micro Bird de Type A ayant une capacité de 30 passagers chacun. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année scolaire en cours permettant un deuxième déploiement à la rentrée scolaire 2022.

Ces autobus électriques seront équipés d’équipements de sécurité qui font la réputation et la durabilité de la marque Blue Bird et Micro Bird. L’alerte piéton dans les autobus permettra d’annoncer l’approche du véhicule dans la cour d’école, ce qui est essentiel à la sécurité étant donné que les véhicules électriques sont reconnus pour être très silencieux. Écran tactile et régénération au freinage sont d’autres technologies offertes par Girardin.

Un fois les autobus électriques livrés, les villes de Beauharnois et de Valleyfield dans la région desservie seront soulagées de 600 tonnes de gaz à effet de serre par année, une réduction considérable grâce à l’initiative d’Autobus Venise et de son leadership dans l’électrification du transport scolaire.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.