Publicité

13 août 2021 - 09:00

Automobile

Êtes-vous prêts pour la conduite mains libres ?

Par Texte Commandité

La technologie dans le domaine automobile ne cesse de se développer. Alors que les systèmes de connectivité deviennent de plus en plus performants, la prochaine étape dans l’innovation technologique révolutionnera l’expérience de conduite : les systèmes de conduite semi-autonome.

Dans le domaine des systèmes de conduite semi-autonome, Cadillac occupe une place enviable. En effet, la marque a développé une technologie de pointe qui se retrouvera de plus en plus sur le marché canadien dans les prochains mois : le système Super Cruise. Une technologie qui, selon de nombreux experts dans le domaine automobile, n’a rien à envier à l’Autopilot de Tesla.

Techonologie de pointe

Le système Super Cruise est une technologie de conduite semi-autonome. Elle permet au conducteur de passer en mode mains libres dans certains contextes précis. Le système ne prend pas en charge tous les aspects de la conduite ; il s’avère un complément visant à rehausser l’expérience du conducteur.

Le Super Cruise peut être activé sur les autoroutes à accès limités prises en charge par le système de navigation, là où le marquage au sol est nettement visible et où il n’y a pas de circulation en sens inverse ou d’intersections. Lors de tempêtes de neige, par exemple, ou dans une zone de construction, le système ne pourra tout simplement pas être activé.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Cadillac indique que le système Super Cruise peut être utilisé sur l’autoroute 40, l’autoroute 30 et l’autoroute 20, à l’exception du tronçon situé entre le pont Galipeault et la sortie de la route 342 (Dorion).

Sécurité d’abord 


Le système Super Cruise est décrit par de nombreux analystes comme un système conservateur, par rapport à l’Autopilot de Tesla, car le conducteur est plus sollicité. En effet, il est conçu pour être utilisé seulement lorsque les paramètres exigés sont respectés, et pour privilégier la sécurité en tout temps.

En ce sens, plusieurs testeurs ont dit apprécier le fait de demeurer engagé dans la conduite, et de ressentir un sentiment de confiance au système, puisqu’il n’effectue pas de manœuvres d’envergure. Alors que le Super Cruise est un système mains libres, l’Autopilot de Tesla exige que le conducteur conserve les mains sur le volant. Le conducteur se doit de demeurer alerte pour effectuer les manœuvres d’envergure. D’ailleurs, un logiciel de surveillance du mouvement de la tête et des yeux s’assure que le conducteur demeure vigilant et attentif à la route. Une alerte retentira si le logiciel remarque que le conducteur n’a pas les yeux rivés sur la route.

Le système Super Cruise offre une technologie de reconnaissance de la route à la fine pointe. Il cumule les données GPS ainsi que les informations enregistrées par les capteurs radar et les caméras pour cartographier la route et assurer une conduite confortable et pratique.

Le système communique avec le conducteur à l’aide d’une barre lumineuse située au haut du volant.

Les nouvelles fonctionnalités


General Motors annonçait récemment de nouvelles fonctionnalités pour son système de conduite semi- autonome.

Remorquage – Les clients pourront remorquer leur bateau, leur camping-car et plus encore tout en conduisant les mains libres.

Changement de voie automatique – La technologie peut indiquer quand un changement de voie est optimal et initier la manœuvre, tout en suivant les protocoles de signalisation.

Affichage de navigation amélioré - Les autoroutes divisées compatibles Super Cruise seront affichées dans les systèmes de navigation pour les véhicules équipés de l'application Google Maps intégrée, qui affichera les itinéraires disponibles pour la conduite mains libres, lors de la sélection de l'itinéraire.

Gamme de véhicules

Ces améliorations seront disponibles sur certains véhicules compatibles Super Cruise de l'année-modèle 2022, notamment Cadillac Escalade, Cadillac CT4, Cadillac CT5, Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

La plate-forme d'intelligence des véhicules de GM, qui fournit une bande passante et une puissance de traitement des données, a permis ces améliorations et souligne l'expertise logicielle de GM. La plateforme numérique permet également à GM de fournir des mises à jour en direct à certains propriétaires de véhicules de l'année modèle 2021, leur permettant de profiter des dernières améliorations de Super Cruise.

Super Cruise devrait être disponible sur 22 véhicules d'ici 2023, y compris GMC HUMMER EV Pickup, Cadillac LYRIQ et GMC HUMMER EV SUV. Les véhicules supplémentaires qui offrent des versions de Super Cruise incluent la Cadillac XT6 2022 et la Chevrolet Bolt EUV 2022.

GM a lancé Super Cruise en 2017 avec la marque Cadillac et a depuis ajouté des capacités, élargi les itinéraires compatibles Super Cruise et la disponibilité de plus de produits.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.