Publicité

9 juin 2021 - 09:00

Appel d'offres

Projet de voie réservée dans l'échangeur des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Québec travaille à la mise en place d’une voie réservée dans la bretelle menant à l’autoroute 30, en direction ouest, à l’autoroute 40, en direction est, dans la ville de Vaudreuil-Dorion. C’est du moins ce que confirmait le ministre des Transports, François Bonnardel, ce lundi, alors qu’il lançait un appel d’offres pour la préparation de l’avant-projet et la création de plans et devis.

Ce projet, qui s’inscrit dans le Réseau métropolitain de voies réservées dévoilé l’année dernière par le gouvernement du Québec, vise à favoriser la mobilité en misant sur le transport collectif et le covoiturage tout en soutenant le transport de marchandises.

De plus, la nouvelle voie réservée permettra d’éliminer la congestion à l’intersection de la route 340 et de l’autoroute 30 afin de faciliter l’accès au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges.

L’aménagement de la voie réservée vise notamment à encourager et à augmenter l’utilisation du covoiturage et du transport collectif en améliorant les temps de parcours pour les usagers, améliorer les conditions de circulation à l’approche de la jonction des autoroutes 30 et 40, améliorer la fluidité de la circulation pour les automobilistes en provenance de la route 340 et augmenter la capacité du corridor autoroutier tout en respectant le plan de mobilité durable.

Rappelons que le débit journalier moyen annuel de la bretelle de l’autoroute 30, en direction ouest, est de 20 000 véhicules. De ce nombre, 21% sont des camions.

L’échéancier du projet et son budget n’ont toujours pas été dévoilés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.