Publicité

27 mai 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:44

Trois jours plus tôt que prévu

Le pont de l’Île-aux-Tourtes rouvrira ce vendredi

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dès 5h, ce vendredi, soit trois jours plus tôt que prévu, une voie dans chaque direction sera disponible pour les automobilistes, sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, ce jeudi après-midi en conférence de presse.

Selon le ministre, le fait que les quelque dix tiges métalliques endommagées, la moitié ont été remplacées et les autres renforcies par des étriers, permet la réouverture partielle du pont, dès demain. « Les travaux avancent plus rapidement que prévu. Il faut dire qu’il y a une certaine expertise sur ce pont depuis quelques années, donc nous n’avons pas eu besoin de procéder au renforcement de polymère de fibre de carbone. Nous entamons donc les travaux sur les autres poutres du pont à l’instant », a indiqué le ministre.

Dès 5h ce vendredi, il y aura une voie d’ouverte dans chaque direction. Ces voies seront séparées par des cônes. « À l’approche du pont, il y aura deux voies pour la circulation et une voie spécifique pour les véhicules d’urgences, les ambulances, les policiers, les autobus scolaires et le transport collectif s’il y a lieu », a ajouté François Bonnardel.

Bien que l’ouverture partielle ait été devancée de trois jours, l’échéancier présenté plus tôt cette semaine ne sera pas révisé, du moins, pour le moment. Ainsi, l’ouverture complète est toujours prévue pour le 21 juin. Le ministre des Transports précise : « D’ici là, on travaille d’arrache-pied pour être capable de rouvrir le pont le plus rapidement possible ».

Questionné à savoir quel était le niveau de sécurité de l’axe routier à la suite des travaux, François Bonnardel indique que le pont est parfaitement sécuritaire.

« Le niveau de sécurité est total. Les gens n’ont pas à s’inquiéter, les ingénieurs ont fait leur travail, ont validé les réparations et donc, le pont sera parfaitement sécuritaire pour l’ouverture ce vendredi. »

Et le nouveau pont ?

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a interpellé, par une lettre ouverte, le ministre des Transports lui demandant entre autres de devancer le début des travaux de construction du nouveau pont.

Interrogé à ce sujet, le ministre Bonnardel persiste et signe en soulignant que le projet est assujetti à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructures et que les travaux, initialement prévus pour 2024, pourraient débuter pour 2023 pour une livraison en 2026, 2027.

« On fait tout dans notre pouvoir pour accélérer et on ose espérer que le député fédéral pourra nous donner un coup de main pour l’obtention des autorisations environnementales que le fédéral doit nous donner pour débuter les travaux », a conclu le ministre Bonnardel.

Finalement, rappelons que les mesures d'atténuation mises en place demeureront jusqu'à la réouverture complète du pont. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.