Publicité

20 mai 2021 - 12:00

Le Taxibus Valleyfield fait peau neuve

Nouvelle identité et slogan pour la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quelques mois, Taxibus Valleyfield annonçait sa métamorphose qui s'est traduite par l'adoption d'un nouveau nom et d'une nouvelle identité visuelle. Oeuvrant maintenant sous l‘appellation de Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield, organisme qui a comme mandat de gérer le transport collectif, le transport adapté et aussi d’assurer la qualité du service offert.

Cette nouvelle identité reflète principalement le caractère central de la ville de Salaberry- de-Valleyfield, mais également la desserte de plusieurs lignes de transport, soit celles des municipalités de Coteau-du-Lac, Les Coteaux et Saint-Zotique ainsi que les lignes 99 ou 11 qui vont respectivement vers Vaudreuil-Dorion et Beauharnois.

Elle représente ainsi plusieurs services, soit le transport en commun, le transport adapté et un centre de service à la clientèle.

Nouveau slogan 

Qui dit nouvelle identité dit aussi souvent nouveau slogan. C'est le cas pour l'organisme qui a adopté le slogan Calmez vos transports, faites appel à la STSV qui est composé de deux parties complémentaires.

Tout d’abord, la partie « Calmez vos transports » de style plutôt accrocheur et teinté d’un humour tout à fait québécois prend trois sens

Celui de demander à quelqu’un qui vit des activités dépassant ses limites (stress, vie de famille, travail, etc.) de se « calmer le pompon et de respirer par le nez ». La possibilité de voyager en toute sérénité avec la STSV tout au long du trajet évitant ainsi tout stress ou fatigue de la conduite d’un véhicule. Une référence au véhicule lui-même utilisé en transport en commun. Elle évoque la notion d’écoresponsabilité, incitant les voyageurs à gérer de façon plus rationnelle leurs déplacements en utilisant des moyens plus écologiques.

La deuxième partie du slogan « faites appel à la STSV » signifie que le client peut rejoindre facilement la STSV par téléphone, par son site Web, via l’application ou directement en se présentant à la billetterie.

Nouvelle campagne promotionnelle

Avec sa nouvelle identité visuelle et son nouveau slogan, la STSV débute une campagne promotionnelle. Celle-ci mise sur trois éléments clés, soit sur un service sécuritaire, écoresponsable et qui permet d’utiliser son temps à des activités plus productives. Tous sont alors invités à contribuer à cette campagne promotionnelle en publiant les outils sur les réseaux sociaux.

Les services offerts par la STSV

Depuis 2018, la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield dessert trois municipalités de Vaudreuil-Soulanges, soit Coteau-du-Lac, Les Coteaux et Saint-Zotique. Ce service uniquement offert aux citoyens de Soulanges possède près de 40 arrêts dans ces trois municipalités et rend disponible environ 300 arrêts dans Salaberry-de-Valleyfield.

La STSV propose également deux circuits d’autobus en direction de Vaudreuil-Dorion (circuit 99) et Beauharnois (circuit 11). Ces deux trajets offrent un grand éventail de plages horaires, en plus de profiter d’un circuit express.

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs, l’organisme offre désormais le service de transport adapté en collaboration avec les villes de Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Polycarpe, Saint-Stanislas- de-Kostka et Saint-Zotique. Ce service a été mis sur pied pour rendre accessible à tout citoyen un transport adapté à ses besoins spécifiques (médical, travail, social, etc.). La réservation est possible par téléphone au 450 370-0155 et le service est disponible 7 jours sur 7.

Application mobile et carte du réseau

Toujours dans le but de mieux desservir sa clientèle, la STSV a mis en ligne une application mobile qui permet d’effectuer les réservations. Grâce à cet outil, il est possible de connaître le moment où le transport préalablement réservé arrivera.

Il est important de noter que seule la version Android est disponible pour l’instant et que la version iOS sera téléchargeable sous peu.

Le site Web de la STSV possède également une carte interactive de son réseau. Il est donc possible d’accéder à partir de votre compte, et ce, en tout temps à la localisation des taxis en tout temps au www.stsv.ca.

Carte ACCÈS

Concernant les transports par taxis, l’argent comptant n’est plus accepté. Avec la carte ACCÈS, les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter un montant d’argent sur la carte, et ce, directement via le Web. Cette dernière agit à titre de portefeuille électronique et possède de nombreux avantages, tels que la rapidité du service, aucun contact avec le chauffeur, un suivi en temps réel des sommes restantes, et bien plus. La carte se vend au coût de 8 $
et n’a aucune date d’échéance.

Le paiement en argent comptant est tout de même possible pour les transports en autobus.

Un service qui a le vent dans les voiles 

Avant la pandémie, le service de transport interrégional avait vraiment le vent dans les voiles comme le démontre les statistiques de l'année 2019: 

76 586 personnes se sont déplacées dans Salaberry-de-Valleyfield;

39 825 courses ont été enregistrées sur ce même territoire au cours de la même période;

- 9 649 personnes se sont déplacées dans Soulanges; 

- 6 993 courses ont été compilées sur ce territoire pour la même année;

13 080 personnes qui ont bénéficié du service d’autobus de la ligne 99 Valleyfield-Vaudreuil; 

64 156 personnes se sont déplacées avec le transport adapté;

37 644 courses ont été complétées pour cette même année pour le transport adapté. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.