Publicité

27 avril 2021 - 10:00

À Sainte-Anne-de-Bellevue

Autoroute 40 Est: début des travaux de reconstruction de la chaussée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les automobilistes empruntant l'autoroute 40 Est, de façon quotidienne devront s'armer de patience dans les prochaines années puisque le ministère des Transports annonce le début des travaux de reconstruction de la chaussée de l’autoroute 40 en direction Est à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Baie-D’Urfé, dès le 3 mai.

Cet important chantier, réalisé en différentes phases, s’étalera sur trois ans. Le présent contrat consiste à reconstruire la chaussée de béton d'un premier segment d'autoroute entre le boulevard des Anciens-Combattants à Sainte-Anne-de-Bellevue et l'avenue Lee à Baie-D'Urfé et à prolonger la voie de desserte de l'autoroute 40 en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants et l'avenue Pirie.

Par conséquent, d’importantes entraves sont à prévoir, notamment la fermeture complète de longue durée de l'autoroute 40 en direction Est. La circulation sera déviée sur la chaussée en direction ouest, où elle s'effectuera à contresens.

Afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route, une gestion dynamique de la circulation sur le chantier permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire.

Des fermetures partielles de jour ou complètes de nuit sont aussi à prévoir dès le début du chantier sur l'autoroute 40 ou dans l'échangeur du boulevard des Anciens-Combattants.

Entraves et gestion de la circulation

Fermeture complète de longue durée de l'autoroute 40 en direction Est entre le boulevard des Anciens-Combattants et l'entrée en provenance du boulevard Morgan et de l'avenue Lee. 

Les usagers de la route en provenance du boulevard des Anciens-Combattants pourront accéder à l'autoroute 40 en direction est par un corridor spécialement aménagé.

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 en direction Ouest entre le chemin Sainte-Marie et le boulevard des Anciens-Combattants. Notez que la vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier.

Maintien de l'accès aux entreprises et aux résidents au sud de l'autoroute 40

En provenance de l'Ouest (Vaudreuil-Dorion), une zone de passage sera aménagée pour assurer l'accès aux commerces et aux entreprises du secteur du boulevard Morgan à Baie-D'Urfé et aux résidences de la rue Gérard-Guindon à Kirkland depuis la sortie no 41 (Sainte-Anne-de-Bellevue / Boul. des Anciens-Combattants), puisque les sorties no 44 (Boul. Morgan) et no 49 (Chemin. Sainte-Marie) seront inaccessibles par le contresens sur l'autoroute 40.

Le Ministère réalisera par la suite la reconstruction de la chaussée de béton du tronçon de l'autoroute 40 en direction est jusqu'au boulevard Saint-Charles à Kirkland. L'échéancier de réalisation de cette seconde portion sera précisé plus tard.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.