Publicité

6 avril 2021 - 11:00

Préoccupations émises par certains édudiants

Transport en commun: le Collège de Valleyfield en mode solutions

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Conscient de l’importance d’avoir accès à un service de transport collectif facile et accessible, le Cégep de Valleyfield s’implique activement, avec les partenaires concernés, en vue de répondre aux préoccupations émises par certains de ses étudiant(e)s au sujet des changements apportés sur la ligne 11. Celle-ci dessert la portion du trajet entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois.

D’entrée de jeu, il est important de mentionner que tous ceux et celles qui souhaitent se rendre au campus principal du Cégep de Valleyfield peuvent toujours le faire, malgré les changements annoncés en janvier 2021.

Le directeur général, M. Marc Rémillard, rappelle également que les enjeux entourant le transport en commun font partie des grands dossiers prioritaires de l’institution : « Nos étudiant(es) sont sans contredit de grands utilisateurs des services de transport en commun, car ces derniers proviennent de l’ensemble de nos 5 MRC. Nous voulons nous assurer que l’offre, la tarification et l’expérience soient en adéquation avec les besoins de nos étudiant(e)s et nous allons continuer de travailler en ce sens, avec les partenaires concernés », mentionne-t-il.

À cet effet, depuis les dernières semaines, certaines rencontres ont eu lieu avec les différentes instances impliquées et grâce à ces échanges, une bonification de l’offre de service a été effectuée pour s’assurer que l’horaire puisse concorder avec la réalité des étudiant(e)s. Des trajets de type « express » ont notamment été ajoutés, sur les recommandations du Collège, et qui tiennent compte de l’horaire des étudiant(e)s. M. Rémillard ajoute : « D'autres solutions sont en cours de discussion et nous demeurons disponibles pour travailler avec les représentants concernés dans l’ensemble des villes touchées. Nous suivons le dossier de près et sommes à l’écoute des préoccupations de notre communauté étudiante », affirme-t-il.

En parallèle, comme prévu dans le cadre de son Plan stratégique, d’autres alternatives pourraient être envisagées pour bonifier l’offre de transport en commun sur l’ensemble des territoires desservis par le Cégep de Valleyfield. M. Rémillard conclut : « Puisque les mesures sanitaires permettent d’accueillir à nouveau un grand nombre d’étudiant(e)s, il faudra s’assurer de bien répondre à leurs besoins et de tout mettre en œuvre pour leur permettre de venir étudier au sein de notre campus principal. Nous invitons tous les partenaires concernés à travailler ensemble pour que le transport en commun soit facilité dans la région », conclut- il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.