Publicité

20 mars 2021 - 13:00

Parrainée par Claude DeBellefeuille

Une pétition pour moderniser les communications de la Voie maritime

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de la circonscription de Salaberry-Suroît et usager du Pont Larocque, qui traverse la Voie maritime du Saint-Laurent, a lancé une pétition pour notamment demander au Ministre des Transports du Canada de moderniser les communications de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL).

Dans le texte de la pétition lancée par Daniel Pinsonneault, on souligne « que l’absence d’une communication fiable sur les opérations des ponts-levis Nos 9 et 10, les incidents maritimes et les bris d’équipement ont des répercussions économiques importantes pour les entreprises de toute la région et que le transport terrestre et maritime est crucial pour le développement économique des municipalités et des villes de la circonscription de Salaberry-Suroît et du Québec. »

Depuis son élection en octobre 2019, la députée de cette circonscription Claude DeBellefeuille a constaté un nombre grandissant d’insatisfactions et de plaintes en lien avec la mauvaise communication de la part de la CGVMSL et des utilisateurs.

Même son de cloche du côté municipal 

Lors de la plus récente assemblée du conseil municipal, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté une résolution dans la même veine. Celle-ci vise à faire connaître à la CGVMSL l'existence de plusieurs problématiques en lien avec les Ponts Larocque et Saint-Louis-de-Gonzague. 

« Dans cette résolution, nous adressons trois demandes à la CGVMSL, soit de moderniser sur son site Internet la section portant sur l'état des ponts pour la section Maisonneuve, soit celle qui nous concerne. De cette façon, les citoyens pourraient mieux planifier leurs déplacements. On aimerait aussi qu'elle modernise son site Internet pour un accès plus facile à la section portant sur l'état des ponts de la section Maisonneuve, et ce, autant sur un ordinateur que sur une tablette ou un cellulaire. Enfin, nous voudrions être informés lors de bris ou de périodes d'entretien et ne pas l'apprendre dans les médias », s souligné le premier magistrat Miguel Lemieux. 

Claude DeBellefeuille a par ailleurs mis en place un comité d’actions et de suivis en février 2020 qui a notamment pour mission d’améliorer les relations et la communication entre la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et ses utilisateurs (automobilistes, cyclistes et plaisanciers).

Ce comité est composé d’élus locaux de tous les paliers ainsi que des représentants dans la CGVMSL. « Cette pétition exprime les demandes des utilisateurs » résume l’élue. La population est donc invitée à signer cette pétition, d’ici le 11 mai 2021, afin de se faire entendre en tant que région, et ce, en ligne au https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3252.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.