Publicité

1 février 2021 - 15:00

Tempête de neige attendue demain

Ville de Beauharnois: aidez au bon fonctionnement des opérations de déneigement

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche d'importantes chutes de neige à venir sur la région, la Ville de Beauharnois appelle à la collaboration de ses citoyens pour favoriser les opérations de déneigement sur son territoire. 

Comment la population peut-elle veiller à la bonne marche de ces opérations? En respectant les commandements du déneigement qui vont comme suit: 

1) Retrait des obstacles :

- Disposition des bacs de collecte : ils doivent prendre place en bordure de rue, sur la propriété et non dans la voie publique (rue ou trottoir); 

- Stationnement de nuit : Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre 1 h et 7 h le matin sur l'ensemble du territoire municipal. 

2) Déneigez intelligemment :

- Disposition de la neige : Il est interdit de déposer de la neige, des bancs de neige ou de la glace sur la voie publique; 

- Contrôle des toitures : il est recommandé de déneiger les toitures en pente à proximité des trottoirs, des rues ou des sentiers; 

3) Pensez sécurité :

- Automobilistes: Les voitures doivent être équipées de pneus d’hiver en bon état, entre le 1er décembre et le 15 mars. De cette façon, ce sera plus facile d'adapter sa conduite aux conditions routières. Le véhicule doit aussi être déneigé convenablement avant de prendre la route. 

- Bornes d’incendie : Il est strictement interdit de pousser de la neige sur une borne d’incendie. Une borne est ensevelie? Communiquez avec le Service des travaux publics au 450 225-0650, pour les informer. Les citoyens qui ont une borne-fontaine sur leur terrain peuvent aussi aider les pompiers et la déneiger afin que celle-ci soit accessible en tout temps. 

4) Aidez la municipalité dans les opérations de déneigement :

- Partageons la route : Soyez attentifs à la présence des véhicules de déneigement et soyez compréhensifs à leurs égards.

- Parlez à vos enfants : Sensibilisez vos enfants aux dangers liés aux opérations de déneigement.

Deux degrés d'intervention 

La Ville de Beauharnois précise que les déneigeurs entrent en action lorsque les accumulations de neige au sol avoisinent les 5 cm. C’est le début du salage des artères principales. Avec des accumulations de plus de 10 cm, tous les équipements sont mis à contribution pour amorcer le déneigement complet de la ville. Pour 20 cm et plus, le déneigement se poursuit jusqu’à la fin de la tempête.

Les priorités

- Niveau 1 : Les voies préférentielles, boulevards, rues principales assurant le lien avec les routes à grande circulation, parcours scolaires, rues collectrices et rues à proximité des bâtiments publics.

- Niveau 2 : Les rues résidentielles à faible circulation, incluant les culs-de-sac.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.