Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 27 février

Baisse des tarifs au péage de l’autoroute 30

durée 08h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À compter du 27 février, les automobilistes qui transigeront par le poste de péage de l’autoroute 30 verront le coût de leur droit de passage diminuer de 25%.

En effet, la tarification passera à 1,20 $ par essieu pour les véhicules de promenade et 1,80 $ par essieu pour les véhicules lourds. Par conséquent, le passage pour une voiture coutera 2,40$. Rappelons qu’actuellement, il en coûte 3,20$.

La formule définie dans l’entente entre le Ministère et l’A30 Express est entre autres liée à l’achalandage. La pandémie qui a sévi pour la majeure partie de 2020 a grandement réduit l’achalandage au poste de péage. « En d’autres mots, moins il y a de véhicules, moins cher il en coûte pour traverser », explique Marc Desserrieres, porte-parole de l’A-30.

« Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. En 2019, nous avons atteint le palier des 24 000 véhicules, alors qu’en 2020, nous avons enregistré une moyenne de 19 300. Il s’agit donc de trois échelons de 2 000 véhicules de moins, menant à la baisse importante qui est enregistrée pour les tarifs de l’année en cours », ajoute le porte-parole.

M. Desserrieres ajoute que si la situation sanitaire se rétablit et que l’achalandage sur l’autoroute connaît une augmentation, il est probable que les tarifs seront revus à la hausse en début d’année 2022.

À quoi sert l’argent collecté au poste de péage? «  Les revenus de péage sont partagés avec le ministère des Transports. En fait un certain montant est investi directement dans l’entretien et le remboursement de la dette liée à la construction de l’autoroute La balance est redistribuée, à parts égales, entre nous et le ministère des Transports. Le montant qui nous revient est directement réinvesti dans le remboursement de la dette et l’entretien de la route », conclut le porte-parole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...