Publicité

17 janvier 2021 - 13:00

Consultation en ligne disponible jusqu'au 18 janvier

Prononcez-vous sur la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les citoyens du Suroît soucieux de voir le REM s'étendre jusqu'à Vaudreuil-Soulanges sont invités à faire entendre leur voix dans le cadre de la consultation publique concernant la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.

« Le futur pont de l'Île-aux-Tourtes sera une infrastructure durable présentant une architecture distincte qui misera sur une intégration harmonieuse au paysage, dans un souci de respect de la qualité du milieu naturel environnant. Le traitement architectural et les aménagements contribueront à améliorer l'expérience de parcours des usagers du pont et la perception de l'infrastructure. » C’est cet énoncé qui sera au coeur des réflexions qui mèneront au développement du concept final du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. 

« L'implication de citoyens, d'organismes et d'experts a permis d'élaborer des orientations à l'image du milieu. Celles-ci guident maintenant les architectes et ingénieurs dans l'élaboration du traitement architectural du futur pont. Grâce à cette démarche de consultation proactive, qui offre une occasion incontournable à la population de s'exprimer, le futur pont sera porteur d'une identité distinctive, à l'image du secteur et des citoyens », a souligné la ministre Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Dans la poursuite des activités portant sur l'architecture du nouveau pont, les citoyennes et citoyens sont invités à s'exprimer lors de la consultation publique en ligne qui se poursuit jusqu’au 18 janvier 2021.

Rappelons que le futur pont comprendra trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus seulement ainsi qu'une piste polyvalente. Le pont sera construit au nord de la structure actuelle. 

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d'envergure.

Pour participer à la consultation publique visitez le : consultation.quebec.ca/processes/PIT1/f/53/?locale=fr&fbclid=IwAR0fbrYkrP1_JpPtM55hvjcD1E4udKnxQhznnTQWpGTFmZ2R1hGpDDoFSJo

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.