Publicité

22 novembre 2020 - 07:00

Sous certaines conditions du 1er décembre au 1er avril

Salaberry-de-Valleyfield permettra de nouveau le stationnement hivernal de nuit

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. À l’approche de la saison hivernale, la municipalité confirme le retour du stationnement de nuit parfois permis en hiver. Sous certaines conditions, celui-ci sera autorisé de nuit du 1er décembre au 1er avril.

Pour cela, le stationnement ne devra pas entraver les opérations de déneigement, de déglaçage, d’épandage et de ramassage de la neige. Les citoyens pourront être informé via les mêmes plateformes de communication que l’hiver dernier. Cependant, des modifications seront apportées dans la fréquence des envois d’avis par message texte. Toujours dans une perspective d’amélioration, la Ville demande aussi aux Campivallensiens de libérer la rue, autant que possible, en tout temps

Publication de l’avis en ligne

Tous les jours, l’avis d’autorisation ou d’interdiction sera publié sur le site Web de la Ville sur la page ville.valleyfield.qc.ca/nuit. Les citoyens pourront aussi consulter le compte Twitter et écouter le message vocal enregistré quotidiennement sur la ligne Info Neige : 450 373 NUIT (6848). Enfin, ils sera aussi possible de s’inscrire gratuitement au service automatisé de messagerie texte, VIT (Valleyfield info texto), sur la page ville.valleyfield.qc.ca/vit.

Cette année, un message texte sera envoyé uniquement au début de chaque nouvelle période de permission ou d’interdiction. Durant cette période, tous ont la responsabilité de s’informer afin de savoir si l’autorisation est en vigueur ou non.

« Le service « stationnement de nuit parfois permis » d’autorisation en est à sa troisième année et s’avère toujours aussi pertinent. D’ailleurs, le stationnement dans les rues durant la nuit a été autorisé à 80 reprises sur les 122 jours de la dernière saison hivernale et les commentaires des citoyens pour ce service sont très favorables », note le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Pourquoi interdire le stationnement de nuit dans la rue?

Le stationnement de nuit sera interdit dans les rues de la ville et les places publiques, entre minuit et 6 h du matin, du 1er décembre au 1er avril inclusivement, afin de permettre les opérations de déneigement : enlever ou déplacer de la neige, déglacer les rues et épandre des abrasifs ou fondants, qui demeurent toujours prioritaires. Toute opération en cours dans un seul secteur empêche le stationnement de nuit dans l’ensemble de la ville.

Contravention et respect de la règlementation

En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions pourraient être distribuées aux propriétaires de véhicule qui ne respectent pas le règlement. Les véhicules peuvent être remorqués. Dans un tel cas, les propriétaires doivent communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule. Des frais de remorquage et de remisage sont alors exigés.

Collaboration citoyenne : stationner dans la rue le moins possible| Même en plein jour, il est préférable de ne pas stationner son véhicule en bordure de la rue durant ou après une chute de neige, et ce, tant que le déneigement n’est pas complété. La Ville demande aussi de libérer la rue avant 22 heures autant que possible, dans le but de faciliter les opérations de déneigement, en améliorer leur qualité et offrir aux citoyens le meilleur des services.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.