Publicité

7 août 2020 - 12:00

Beauharnois de mai à novembre

Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de la Ville de Beauharnois qui le désirent peuvent désormais emprunter le boulevard Cadieux en vélo de façon sécuritaire. C'est que le conseil municipal a concrétisé lors de la dernière réunion régulière son projet de piste cyclable bidirectionnelle temporaire, soit pour la saison estivale. 

Pour favoriser le transport actif, entre mai et novembre, cette voie cyclable s'étendra sur le boulevard Cadieux en direction Est, entre la rue Gagnon et l'accès ouest du complexe commercial Harden.

Au quotidien, durant cette période, ce nouveau tronçon cyclable facilitera la circulation entre le quartier Saint-Paul et le quartier de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Il permettra aussi de relier la piste cyclable du Parc régional Beauharnois-Salaberry vers le complexe Harden en plus d'offrir une alternative plus sécuritaire pour descendre vers le centre-ville par la rue Edmour-Daoust.

Une signalisation appropriée 

Pour assurer la sécurité des usagers, un marquage au sol ponctuel et longitudinal a récemment été réalisé dans le cadre de ce nouveau projet. La pose de bollards et l’installation d’une signalisation adaptée permet de bien localiser la voie cyclable pour assurer un usage sécuritaire.

Impacts mineurs sur le réseau routier 

Tous les scénarios ont été envisagés pour limiter les impacts sur les automobilistes et pour éviter de nuire au transport en commun. De ce fait, il n’y aura qu’une seule voie de circulation disponible, en période estivale, sur le boulevard Cadieux direction Est entre la rue Gagnon et l’accès ouest de la zone commerciale Harden.

La Ville de Beauharnois souhaite ainsi accorder davantage de place aux piétons et aux cyclistes dans l’espace urbain : « En cette période de pandémie, beaucoup de gens ont acheté des vélos et nous avons la possibilité dès cet été de créer des liens cyclables temporaires permettant ainsi d’améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons tout en s’inscrivant dans notre vision écologique du déplacement durable » a mentionné le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.