Publicité

19 juillet 2020 - 13:00

Hausse de situations de manque de respect

La courtoisie est de mise au poste de péage de l'autoroute 30

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec l’arrivée des vacances de la construction qui accroit le nombre d’usagers au poste de péage de l’A30 Express, la direction lance un appel à la courtoisie à sa clientèle. Cette démarche est nécessaire, car une hausse de situations de manque de respect et d’agressivité envers des péagers et des employés du service à la clientèle a été remarqué. 

Étant conscient que les derniers mois ont été préoccupants pour beaucoup de Québécois, Marc Desserrières, directeur général de l’A30 Express, souligne tout de même que tout type d’abus verbal envers les employés est inacceptable.

« Nous vivons tous une période plus difficile, mais il faut se rappeler que derrière la fenêtre du poste de péage ou au téléphone, ce sont des personnes, comme nous, qui ne méritent pas du tout ce qu’ils subissent actuellement », a-t-il souligné. Les employés rapportent quotidiennement de nombreux cas de menaces, de sacres et de gestes physiques à leur égard.

Appel à la diligence

Marc Desserrières comprend que la mise en place de certaines mesures peut être un irritant pour les automobilistes. Afin de protéger les employés qui doivent normalement manipuler l’argent papier et la monnaie de milliers d’usagers par jour, la direction a choisi de privilégier les paiements électroniques, par carte de crédit, débit ou via le transpondeur. Ces mesures visent à limiter les risques de propagation de la COVID-19, aussi bien pour les employés que pour les usagers.

De plus, il faut rappeler que les ralentissements au péage lors des heures de pointe et des départs en congé sont bien involontaires de la part des employés aux postes de péage ainsi que les agents du service à la clientèle. Les équipes de l’A30 travaillent constamment à améliorer leur service, leur courtoisie et leur rapidité d’exécution.

Campagne contre la violence verbale

Au cours des prochaines semaines, la campagne « Choisis tes mots » axée sur la violence verbale sera lancée sur la page Facebook de l’A30 Express. À travers diverses publications, il sera démontré que le respect au péage devrait être aussi naturel que de choisir une voie, ou un mode de paiement, par exemple.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.