Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport rédigé par le MTQ et ses partenaires

Améliorer la sécurité des motocyclistes: 14 recommandations à appliquer

durée 12h00
8 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À moyen et long terme, le Ministère des Transports et ses partenaires souhaitent mettre en application 14 recommandations pour assurer la sécurité des motocyclistes. Celles-ci sont issues d’un rapport rédigé à la suite de l’analyse des circonstances entourant le décès de 189 motocyclistes impliqués dans 182 accidents survenus entre janvier 2013 et décembre 2016.

Il est facile de comprendre la nécessité d’implanter de nouvelles mesures dans cette optique à la lecture du rapport. Celui-ci fait état que pendant cette période, sur ces 182 incidents survenus, 48,9 % impliquaient un seul véhicule, soit une moto.

Parmi les mesures de protection figurant dans ce document, on retrouve les suivantes: imposition de la sensibilisation des autres usagers de la route à la présence des motocyclistes, imposition de la règle du zéro alcool pour tous les apprentis motocyclistes, application de nouvelles règles d’accès à la conduite d’une motocyclette en plus du déploiement d’actions de sensibilisation s’adressant aux motocyclistes qui porteront sur les principales causes d’accidents et le recours à des porte-paroles crédibles pour souligner les bonnes pratiques et les bons comportements.

Des statistiques éloquentes

Les motos à risque sont largement surreprésentés dans les statistiques alors qu’elles étaient impliquées dans 25,3 % des accidents mortels alors qu’elles n’équivalaient alors qu’à 4,5 % du parc de motos.

On précise aussi dans le rapport que 37, 9 % des conducteurs de motos détenaient depuis moins de 5 ans un permis comportant une classe qui autorise la conduite d’une moto. De plus, 57,9 % des propriétaires de moto impliqués dans un accident possédaient leur moto depuis moins de 2 ans. 

On rapporte aussi que 66,7 % des conducteurs avaient commis au moins une infraction entraînant l’inscription de points d’inaptitude à leur dossier de conduite au cours des 10 ans précédant leur accident. Enfin, les causes ayant été le plus fréquemment citées par les policiers comme principales causes probables des accidents sont la vitesse (32,9 %), l’omission de céder le passage (12,6 %) et la distraction ou l’inattention (9,6 %). 

Les collaborateurs ayant participé à la rédaction de ce document, sont le Comité d’action politique motocycliste, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur, la Fédération motocycliste du Québec, le MTQ, la SAAQ et la SQ.

Au moment d’écrire ces lignes, l’échéancier quant à la mise en place de ces mesures n’avait pas encore été dévoilé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...