Publicité
30 décembre 2019 - 10:00

Conseils de CAA-Québec

Conduite hivernale: êtes-vous un bon chauffeur lors de tempêtes?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la neige est absente dans la région de Beauharnois-Salaberry, ce n’est pas le cas pour tout le Québec. Si vous prévoyez prendre la route pour célébrer le Nouvel An ailleurs dans la province, il se peut que vous ayez à conduire dans la neige ou dans des conditions météos difficiles, rappelle CAA-Québec. Êtes-vous un bon chauffeur lors de tempête?

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous rendre à bon port sains et saufs:

  1. Gardez une distance sécuritaire entre vous et les véhicules devant et derrière le vôtre. CAA-Québec indique qu’en période hivernale, la distance minimale a avoir sur la route avec les autres voitures devrait être de six secondes et plus. Ainsi, on se donne le temps de freiner, de ralentir ou de changer de voies au besoin.
  2. Ayez le pied léger sur l’accélérateur. Ainsi, vos pneus adhéreront mieux à la chaussée. Même chose avec le volant: maniez-le avec douceur pour conserver le contrôle du véhicule.
  3. Assurez-vous que votre voiture est prête pour la saison froide: examen des composantes électriques, des systèmes d’admission d’air, d’alimentation, d’échappement et de refroidissement, sans oublier les essuie-glaces.
  4. Prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre comprenant: pelle, balai à neige, grattoir, plaques antidérapantes, sac de matière abrasive, liquide lave-glace et autres.
  5. Ajoutez des triangles ou un dossard réfléchissants, une lampe de poche qui fonctionne sans piles, quelques outils, une trousse de premiers soins, une couverture chaude et de la nourriture non périssable dans cette trousse.
  6. Exercez-vous, dans un stationnement désert, à conduire sur la neige. Quelques virages, freinages ou dérapages vitesse modérée pourraient vous aider à avoir confiance en vous sur les routes hivernales.
  7. Évitez les manœuvres brusques et adapter la vitesse aux conditions climatiques.
  8. Diminuez votre vitesse pour éviter les surprises causées par un changement radical de l’adhérence des pneus.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.