Publicité
18 décembre 2019 - 06:00

À la suite de plusieurs décès

Baisse de vitesse, implantation de radars photo mobiles et plantation de végétaux sur la route 138 prochainement

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite d’une rencontre tenue entre le ministre des Transports, François Bonardel et les élues de la région concernées par le dossier de la route 138, plusieurs mesures seront mises en place. Rappelons qu’une clôture à neige a été mise en place le lundi 16 décembre sur la section de cette route qui a fait huit morts seulement cet automne.

Ce plan d’intervention comprend une série de mesures qui seront implantées à court, moyen et long terme afin de sécuriser la route 138 entre Mercier et Sainte-Martine. La zone touchée par cette démarche est d’une longueur de 4.2 kilomètres.

À cette rencontre, on retrouvait autour de la table, les mairesses Lise Michaud et Maude Laberge, mais aussi les députées de Châteauguay, MarieChantal Chassé et de Huntingdon, Claire IsaBelle.

Voici les autres mesures qui seront mises en place au cours dans le cadre de cette initiative:

  • La limite de vitesse sera réduite, dès janvier 2020, sur le tronçon touché à80 km heure;
  • La surveillance policière sera augmentée dans ce secteur;
  • Les exigences liées à l’entretien de la route en période hivernale seront revues à la hausse, notamment en ce qui a trait au déglaçage;
  • Des radars photo mobiles seront mis en place dès l’été 2020;
  • À l’automne 2020, le MTQ installera des bandes rugueuses le long des accotements et au centre des voies;
  • Il y aura amorce d’une démarche pour une plantation végétalisée;

Selon le MTQ, le nombre de véhicules qui empruntent la route 138 au quotidien se situe entre 9700 et 19 500 selon les secteurs.

« La sécurité routière, c'est une priorité absolue pour moi. C'est aussi l'affaire de tous les usagers, qui doivent en tout temps respecter les règles de conduite et adopter des comportements sécuritaires. Puisque chaque victime de la route est une victime de trop, j'ai demandé qu'on intervienne rapidement sur la route 138 », précisait le ministre au terme de la rencontre.

Une annonce qui réjouit la mairesse de Sainte-Martine

En entrevue téléphonique avec Néomédia Valleyfield, la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, s’est dite très heureuse. « Le MTQ et M. Bonardel ont agit rapidement en présentant un plan d’action une dizaine de jours après le dernier accident mortel. Les mesures présentées sont sensées et répondent aux demandes des citoyens. Ce qui est important à retenir, c’est que ce résultat a été obtenu grâce à la mobilisation citoyenne sans pareille dans ce dossier. D’ailleurs, l’instigateur de la pétition, Sylvain Lacoursière était présent à la rencontre et a pu échanger avec M. Bonardel sur le sujet », raconte-t-elle.

Elle ajoute que ces mesures, qui seront mises en application d’ici cinq ans, sont intéressantes. « On fait confiance au MTQ autant pour le choix de ces mesures que pour leur application. Les réponses qu’ils ont donné à nos interrogations sont satisfaisantes. Et on sera là pour leur rappeler leur engagement au besoin. L’une des mesures les plus importantes annoncées est la pose de haies brise-vent, une démarche qui va prendre quelques années, mais qui, selon nous, pourrait grandement améliorer la sécurité sur la 138. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.