Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétition de plus de 37 000 noms

Le MTQ annonce l’installation d’une haie brise-vent sur la 138 à Sainte-Martine

durée 08h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les efforts de Sylvain Lacoursière, citoyen de Sainte-Martine, à la suite du décès de deux jeunes il y a plus d’une semaine sur la route 138, ont porté fruit. Après avoir initié une pétition pour faire bouger les choses auprès du MTQ, l’instance provinciale de transport annonce l’installation prochaine d’une haie brise-vent sur la portion meurtrière de cette route sous sa juridiction.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 37 000 personnes avaient demandé au MTQ d’agir pour rendre la route 138 plus sécuritaire. Rappelons que le mercredi 4 décembre dernier, un couple d’ados de 16 et 19 ans ont perdu la vie sur cette route ayant aussi fait trois morts cet automne.

« Votre signature a fait la différence! Aujourd’hui, après ma rencontre avec la mairesse de Sainte-Martine, elle nous a annoncé à l’assemblée publique du conseil qu’une clôture à neige sera ajoutée entre Sainte-Martine et Mercier cette semaine. Au printemps 2020, ce sera des haies qui seront plantées le long du tronçon », précise M. Lacoursière sur les réseaux sociaux.

Selon lui, en 2017, le MTQ aurait admis, à la mairesse, qu’il y avait bel et bien un problème de poudrerie sur la 138 entre Mercier et Sainte-Martine. « Nous allons continuez à faire pression, afin que les autres solutions proposées dans la pétition soit présentées au MTQ », ajoute-t-il.

Rappelons que les alternatives avancées dans la pétition sont l’ajout d’une zone tampon de 70km/h à l’entrée de Sainte-Martine, l’ajout d’une voie de dépassement devant la compagnie Charette, l’ajout signalisation d'éclairage.

M. Lacoursière confirme aussi, toujours dans la même publication Facebook, que « la mairesse s’interroge aussi sur la priorité de déneigement sur la138 et va poser des questions au MTQ. Encore une fois bravo à tous! C’est la qu’on voit qu’en s’unissant, on peut se faire entendre! Continuez de partager! », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...