Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collision mortelle sur la route 138 à Sainte-Martine ce mercredi

Une pétition pour faire bouger le MTQ après la mort de deux jeunes sur la route 138

durée 06h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La route 138, située entre la Ville de Mercier et la municipalité de Sainte-Martine dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a pris la vie de deux jeunes de la petite localité le mercredi 4 décembre en soirée. Puisque cette route de juridiction provinciale est jugée dangereuse en hiver par les administrations municipales, une pétition a vu le jour pour bouger les choses auprès du ministère des Transports du Québec.

La collision meurtrière s’est produite alors que le couple formé de Samuel Roy, 19 ans et Anaïs Primeau, 16 ans rentrait chez eux après un cours de conduite suivi par la jeune femme.

Une route problématique

Depuis plusieurs années, les élus municipaux de Mercier et de Sainte-Martine clament que cette route est dangereuse en hiver. La présence de plusieurs champs et les grands vents occasionnés par ceux-ci compliquent les opérations d’épandage d’abrasif sur la portion de route où s’est produit l’accident.

Près de 100 collisions avec blessés en 23 mois

Cet automne, trois personnes ont aussi perdu la vie presqu’au même endroit où couple d’adolescents a péri ce mercredi. Depuis janvier 2018 et jusqu’en novembre 2019, près de 100 collisions avec blessés sont survenus sur la route 138 selon les corps de police qui dessert ce territoire, soit la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Mercier.

Une pétition pour faire bouger le MTQ

Dans les faits, la route 138 est de juridiction provinciale et appartient au MTQ. Exaspérés par le nombre d’accidents qui y surviennent annuellement, Sylvain Lacoursière a lancé une pétition pour que le gouvernement prenne action. Via cette démarche, quatre solutions sont proposées au MTQ, soit: 1) planter des arbres autour des zones venteuses, 2) mettre en place un système de déneigement beaucoup plus efficace qu’actuellement, 3) ajouter une voie de dépassement pour la compagnie Charrette afin d’évter aux automobilistes de ralentir brusquement et 4) réduire la vitesse maximale à 70km\h avant la grande courbe jusqu’à l’entrée de Sainte-Martine.

Au moment d’écrire ces lignes, la pétition cumule 25 000 signatures. De son côté, la mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est exprimé sur Facebook. «  Il est certain que nous réclamons aujourd'hui des actions, comme nous l'avons fait dans le passé, pour s'assurer que ce drame sera le dernier. Les citoyens ont de plus en plus peur de cette route et l'histoire leur donne raison. Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ? Une pétition circule en ce moment demandant des actions concrètes pour améliorer ce tronçon de la route 138. Si vous êtes d'accord avec les énoncés, je vous invite à la signer. La mobilisation citoyenne a toujours fait avancer les choses plus rapidement. Nous savons que nous en aurons pour des années à panser nos cœurs. Nous ne voulons pas que cela prenne encore des années pour changer les choses », précisait-elle entre autre avant de souhaiter ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...