Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er janvier 2020

Taxibus: la MRC de Beauharnois-Salaberry annonce la fin du service

durée 08h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le service de transport régional implanté dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Taxibus, roule présentement ses derniers kilomètres sous sa forme actuelle. C’est que pour des motifs à la fois économiques et logistiques, les élus de l’instance régionale ont décidé d’interrompre ce service à compter du 1er janvier 2020.

La décision a été prise lors de son assemblée publique du 27 novembre dernier par le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry. « Ce choix repose sur des motifs à la fois économiques et logistiques. Ils nous en coûtaient en effet de plus en plus cher pour maintenir le service, alors que celui-ci ne desservait en fait qu’un nombre très restreint d’usagers. De plus, dans un contexte d’incertitude généré par la mise en vigueur du projet de Loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, nous nous butons carrément à une totale absence d’intérêt de la part de la majorité des fournisseurs de transport du territoire à offrir ce service régional. Dans ces circonstances, nous sommes dans l’obligation d’interrompre jusqu’à nouvel ordre ce mode de transport, le temps requis pour que l’on puisse éventuellement réinstaurer un service de transport doté d’un nouveau mode de fonctionnement et de nouvelles modalités », explique Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Notons que le Taxibus de Salaberry-de-Valleyfield n'est pas touché par cette annonce et poursuit ses activités normalement. 

Service renouvelé souhaité en cours d’année 2020

Malgré cet arrêt de service, la MRC se veut rassurante auprès de sa population. Elle précise vouloir mettre en place au cours des douze prochains mois, un service de transport renouvelé qui pourra davantage répondre aux attentes, mais qui pourra d’abord et avant tout se déployer en respect d’une viabilité financière assurée.

« D’ici là, on recommande aux usagers du Taxibus de se replier temporairement sur les autres modes de transport usuels, tel que les voitures taxis, le transport adapté ou encore le covoiturage » de poursuivre Mme Laberge.

La MRC reconnaît les désagréments pouvant être causés par cette situation, mais rappelle que cette décision a été prise dans le meilleur intérêt financier des usagers et des contribuables. La population sera tenue informée de tout développement dans ce dossier.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...