Publicité
13 novembre 2019 - 11:00

Location ou prêt de véhicule

Vérifiez la validité du permis du conducteur avant de lui laisser le volant

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous avez une entreprise de livraison qui prête ou loue régulièrement un ou des véhicules motorisés? Si c’est le cas, saviez-vous que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre un service en ligne de vérification de permis? Ainsi, pas de mauvaises surprises ou de saisie de véhicules.

Fait à noter: des frais de 1,75 $ par consultation sont portés au compte de carte de crédit du vérificateur. Pour les entreprises, il est possible de vérifier la validité de plus de cinq permis de conduire en faisant une demande par courriel, aux mêmes tarifs.

Ce service en ligne renseigne sur :

- la validité du permis;

- la ou les classes du permis;

- la présence des conditions de conduite I, W, X ou Y pouvant entraîner la saisie d'un véhicule et les mentions, le cas échéant

De plus, même si le non-respect des autres conditions de conduite n'entraîne pas nécessairement la saisie du véhicule, on peut aussi vérifier directement au verso du permis si son titulaire est soumis à des conditions de conduite particulières en raison de son état de santé.

Pour des raisons de protection des renseignements personnels, le résultat de la demande ne contient aucun nom, aucune adresse ni aucun renseignement personnel sur le titulaire du permis de conduire.

Avant de faire la demande, il est recommandé d’avoir en main le numéro de permis de conduire à vérifier et une carte de crédit (VISA ou MasterCard).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.