Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux sur les barrages de Coteau

Bientôt une piste cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois?

durée 08h00
9 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Monseigneur-Langlois pourrait accueillir une piste cyclable temporaire au cours des prochains mois. C’est du moins ce qu’aimerait la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui a fait une demande en ce sens au Ministère du Transport.

Le conseil municipal a entériné une résolution afin de maintenir un lien cyclable intermunicipal entre les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 7 mai. Cette démarche découle du fait qu’Hydro-Québec effectuera des travaux sur les barrages de Coteau cet été. Par conséquent, ce chantier nécessitera la fermeture de la portion cyclable située sur les barrages, ce qui en réduira l’accès pour les cyclistes de la région.

Une solution temporaire implantée?

Pour palier à cette fermeture, et étant donné que des travaux sont prévus aux barrages de Coteau pour la prochaine décennie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé d’agir. « On a un plan qui se divise en deux phases pour implanter une piste cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois. Celle-ci demeurerait en place tout le temps qu’Hydro-Québec exécute les travaux sur les barrages de Coteau. La première phase de ce projet coûterait 800 000$ afin de rehausser les jerseys de béton déjà présents sur le pont pour éviter que les cyclistes ne se blessent. La seconde phase coûterait 700 000$, une somme qu’on pourrait répartir sur dix ans », précise le premier magistrat de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

La première étape du projet sera totalement financée par Hydro-Québec. Pour la seconde phase, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield aimerait que le Ministère des Transports s’implique financièrement dans le projet puisque le pont lui appartient. Une demande refusée jusqu’ici par l’instance gouvernementale. « Notre résolution demande au MTQ d’entamer les travaux financés par Hydro-Québec. D’ici la conclusion de ceux-ci, on espère qu’on aura réussi à s’entendre avec le MTQ ou d’autres partenaires pour le financement de la seconde phase », ajoute-t-il.

Une copie de la résolution sera acheminée au MTQ, aux députés régionaux, soit Claude Reid et Marilyne Picard, à Christian Dubé, le ministre responsable de la Montérégie et aux MRC impliquées.  Advenant que le MTQ accède à la demande de la Ville, les travaux pourraient être exécutés à la fin de l’automne ou encore pour le début de la prochaine saison de vélo, soit au printemps 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...