Publicité
12 mars 2019 - 11:00

400 kilomètres d'autonomie

Un premier camion de classe 8 100% électrique sur le marché cet automne

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un mythe devenu réalité grâce au génie québécois. Voilà comment on pourrait décrire le premier camion urbain 100% électrique de classe 8 qui sera commercialisé dès l'automne prochain au Québec. Le tout premier exemplaire de cette innovation sera livré à la Société des alcools du Québec (SAQ). 

Baptisé le Lion8, le véhicule a été pensé, conçu et fabriqué pour l’électrique et offrira une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. Des caractéristiques comme l’élimination de la pollution sonore, l’optimisation de la visibilité ainsi que le rayon de braquage inégalé le rendront des plus agréables à manoeuvrer. 

Les avantages du Lion8 en bref: 

  • Ne produit aucune émission de gaz à effet de serre (GES), alors que 40% des émissions de GES au Québec proviennent du transport, notamment du transport lourd ;

  • Est silencieux ;

  • Permet d’économiser jusqu’à 80% des coûts totaux d’énergie ;

  • Réduit de 60% les coûts de maintenance; la motorisation électrique du Lion8 est simple et

    contient peu de composantes, nécessitant ainsi très peu d'entretien ;

  • Le véhicule ne contient aucune huile, a très peu de composantes amovibles et a des freins

    qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif ;

  • Construit au Québec, sur mesure, conçu pour résister aux conditions météorologiques et

    routières de l’Amérique du Nord.

Une offre attendue

Le modèle LION8 à peine lancé, on peut déjà confirmer des acheteurs, signe qu’un camion urbain 100% électrique était attendu dans le marché. En effet, la Société des alcools du Québec a déjà passé une commande . D’autres entreprises ont également manifesté un intérêt sérieux envers cette nouvelle offre.

« La SAQ est fière d’être la première entreprise à mettre sur la route cette innovation québécoise. Cette acquisition s’inscrit tout à fait dans le volet développement durable de notre Plan Stratégique qui prévoit la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en transport » , précise Édith Walcott, directrice des centres de distributions de Montréal et Québec à la SAQ. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.