Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils

Soyez prêts à affronter la prochaine tempête de neige

durée 10h00
29 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens du Québec ont eu droit, au cours des derniers jours, a tout un cocktail météo. Des froids sibériens, des vents importants, du verglas, de la pluie et de la neige, tout y est passé. Ce n’est pas terminé car les températures oscilleront autour du -20 degrés Celcius la fin de semaine prochaine. Pour vous aider à passer au travers cet hiver rude, CAA-Québec vous donne quelques trucs.

Premièrement, avant de prendre la route, assurez-vous que la batterie de votre voiture est en bon état. Pour être certain que votre véhicule soit en mesure de vous conduire au boulot, à la galerie ou ailleurs, branchez-le, au besoin, trois heures avant le départ. Au démarrage, CAA-Québec recommande d’appliquer la règle du 8-30-4, soit de tourner la clé pendant 8 secondes maximum, on attend 30 secondes en cas d’échec et on arrête après quatre tentatives.

Deuxièmement, si vous devez vous arrêter en cours de route, ne le faites jamais sur l’autoroute. À moins de n’avoir aucun autre choix. Vous êtes pris dans une tempête un embouteillage ou un carambolage? Restez dans la voiture car c’est l’endroit le plus sécuritaire.

Troisièmement, si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre véhicule, trouvez-vous un point de repère et gardez les yeux sur celui-ci, et non sur l’obstacle.

Quatrièmement, lever le pied, gardez une distance sécuritaire avec les véhicules devant et derrière vous, bien voir et être vu sont des conseils de base. Déneigez bien le véhicule avant de prendre la route, y compris les phares.

Cinquièmement, annulez tout déplacement non nécessaire lors d’une tempête. Si c’est impossible, prudence et patience sont de mises. En cas de pépins routiers, assurez-vous d’avoir une trousse hivernale dans votre voiture contenant des vêtements chauds, une pelle, un balai à neige , une lampe de poche et du lave-glace.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...