Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Introduction dre SUPERCAMPI

Capsules vidéo pour sensibiliser aux bonnes pratiques de déneigement à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield opte pour un outil original afin de sensibiliser sa population sur les bonnes pratiques de déneigement. Via SUPERCAMPI, elle a dévoilé, le mardi 11 décembre dernier, une série de capsules vidéo ludiques le mettant en vedette.

L’objectif affiché est d’expliquer les nombreuses conséquences des mauvaises pratiques aux citoyens, de réduire les désagréments entre voisins, source de beaucoup de frustrations, autant que de les conscientiser sur le partage des responsabilités dans le bon déroulement des opérations de déneigement. Face à un sujet qui s’avère parfois polémique, la Ville a fait le choix de la dédramatisation en misant sur l’humour, l’absurde et la bonne humeur. 

« Dans une perspective d’amélioration de notre qualité de vie, nous pouvons faire mieux en matière de bonnes pratiques de déneigement. De son côté, la Ville suit rigoureusement son plan de déneigement qui tient compte des ressources humaines et matérielles disponibles. Mais pour que les opérations soient optimales et satisfaisantes, il est essentiel que nous respections tous les bonnes pratiques. Ne nous nuisons pas, mais travaillons ensemble. Ne nous rejetons pas les responsabilités, mais prenons bien celles qui nous reviennent en tant que Ville, citoyens ou professionnels du déneigement. L’hiver ajoute son lot de difficultés à notre quotidien, prenons malgré tout cela avec le sourire, ce sera plus facile. Soyons chacun bien intentionné, attentif et respectueux du voisinage, des professionnels du déneigement et de notre communauté », a recommandé monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield. 

Le Service des relations avec le milieu a mis en place une campagne de sensibilisation, « Ne restez pas de glace aux bonnes pratiques », supportée principalement par trois capsules vidéo animées, de style bande annonce, qui sont originales, sympathiques et accessibles. On y retrouve SUPERCAMPI, créé pour l’occasion. Il réalise l’impossible en s’adaptant aux gestes posés par les citoyens, grâce à ses « super » pouvoirs. Le respect des bonnes pratiques s’impose alors comme une évidence.

« Cette production se distingue des autres par son ton, son graphisme et son angle d’approche. Avec humour et légèreté, elle traduit une volonté de dédramatiser le sujet du déneigement, de faire connaître les bonnes pratiques, de confronter chacun aux conséquences de ses mauvaises habitudes autant que d’insister sur l’importance de la collaboration puisque nous faisons tous partie de la solution », a expliqué madame Magali Joube, agente de communication à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les vidéos, réalisées de concert avec madame Émilie Poirier pour Bref marketing, sont diffusées sur toutes ses plates-formes Web, mais aussi au cinéma local. « Aujourd’hui, la vidéo est sans contredit le moyen le plus efficace pour s’assurer d’être vu par le plus grand nombre. » Visionner les vidéos : www.ville.valleyfield.qc.ca/supercampi.

Pour Stéphane Bellefeuille, directeur du Service de l’environnement et des travaux publics, « La personne qui pousse sa neige dans la rue ou encore sur un espace vert municipal ne réalise sûrement pas les conséquences de son geste. Elles sont multiples : requête, temps de gestion, perte d’efficacité et de la qualité des opérations, coût supplémentaire, nuisance au voisinage, aux automobilistes, aux piétons, qualité de vie, impact sur la sécurité pour la circulation ou encore pour l’accès aux bornes d’incendie, bris de bacs, etc. L’évaluation du déneigement se retrouve aussi faussée. C’est l’entrepreneur et la Ville qui sont évalués pour la qualité du déneigement, sans égard aux difficultés rencontrées sur le terrain. Cela crée de la frustration de toute part et personne n’y gagne. »

Les bonnes pratiques facilitant les opérations de déneigement sont simples. 1. En début de saison, installer des balises à neige à 50 cm de la rue ou du trottoir afin de protéger bordures de terrains et autres structures. 2. Garder sa neige sur son terrain afin qu’elle n’obstrue pas le trottoir et ne finisse pas dans l’entrée de votre voisin après le passage de la déneigeuse ou qu’elle n’ensevelisse pas une borne à incendie, par exemple. Assurez-vous de ne pas nuire à la visibilité.  3. Libérer la rue des bacs et des véhicules pour éviter un amoncèlement de neige autour et permettre un déneigement optimal : stationner les véhicules rapidement dans votre entrée, ne pas stationner dans la rue durant ou après une chute de neige tant que le déneigement n’est pas terminé, respecter la règlementation sur le stationnement de nuit, à moins d’un avis contraire. En savoir plus : www.ville.valleyfield.qc.ca/neige.

La Ville rappelle que les citoyens sont aussi responsables que les entrepreneurs qu’ils engagent de disposer de la neige adéquatement. La Ville donne accès au dépôt à neige, conforme aux normes environnementales – Permis disponibles aux Travaux publics : 450 370-4820.

La prochaine ambition de la Ville est de faire connaître les principes du plan de déneigement (réseau, début et durée des opérations, priorisation des rues, etc.) alors qu’elle travaille à améliorer en continu l’efficacité des opérations de déneigement : développer les communications entre tous les acteurs sur le terrain (Ville, entrepreneurs sous contrats et professionnels du déneigement), mettre à profit la technologie, etc. En savoir plus : www.ville.valleyfield.qc.ca/neige.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...