Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Opération déchiquetage et protection d’identité ce 23 octobre

durée 16h55
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et la Sûreté du Québec invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 23 octobre.

Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville au 61, rue Sainte-Cécile, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Documents concernés

Rapports d’impôt, factures, relevés bancaires, bref, tous documents contenant des informations d’identification personnelles (nom, adresse, etc.) comme celles concernant une organisation seront pris en charge par l’unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par la compagnie certifiée Shred-it.

Qui peut bénéficier du service ?

Le service de déchiquetage s’adresse tant aux particuliers qu’aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield, mais la quantité est limitée à trois boîtes par personne et à dix pour les organisations. Une preuve de résidence est obligatoire. La distanciation physique et le respect du sens de circulation seront obligatoires.

Présence de la Sûreté du Québec

La journée déchiquetage est aussi l’occasion pour les policiers de la Sûreté du Québec de sensibiliser la population aux diverses fraudes et au vol d’identité. Il se produit lorsqu’une personne obtient et utilise à des fins criminelles les renseignements personnels (nom complet, date de naissance, adresse, etc.) d'une autre personne ou d’une entreprise à son insu et sans son consentement. Il est donc important de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent.

Délai de conservation des documents

Le site Web d’Archives nationales du Québec dresse une liste exhaustive des documents administratifs à conserver et leur durée de conservation dont sont extraits ces quelques exemples :

·1 an ou moins : factures de télécommunication, de réparation et relevés bancaires et de cartes de crédit, etc.

·3 ans : reçus des taxes municipales et de la taxe scolaire, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, etc.

·6 ans : contrat de vente d’une maison ou d’un terrain, déclaration d’impôt et pièces justificatives, relevés de versement d’acomptes provisionnels et de TPS et TVQ, quittance de prêt hypothécaire, bulletin de paie, attestation de prestations d’assurance-emploi, etc.

·Pendant la période de la possession ou de la disposition d’un bien : bail, facture et contrat de garantie d’un bien, facture de frais de scolarité, contrats d’assurance et de prêt hypothécaire, certificats de dépôt et de placement, passeport, etc.

·À vie :  certificat de naissance, mandat de protection, contrat de mariage ou d’union civile, contrat de vie communejugement de séparation ou de divorcediplômes et relevés de notes, testament, carnet de vaccination, certificat de décès d’un proche, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...