Publicité

8 octobre 2021 - 13:20

Match à domicile

Le Noir et Or s'incline face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 2 octobre dernier, en après-midi, l’équipe de football Noir et Or du Cégep de Valleyfield a malheureusement vécu une défaite de 22-18 contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, dans le cadre de son troisième match à domicile de la saison 2021.

Premier quart :

Dès leur première série offensive, le Noir et Or accorde un touché de sûreté aux Lynx pour leur donner une avance de 2 à 0. Après quelques minutes de jouées au deuxième quart, le Noir et Or réussit un plaqué dans la zone des buts des Lynx sur un retour de botté pour faire 2 à 1 Lynx.

Deuxième quart :

Au deuxième quart, le Noir et Or réussit un botté de placement de 7 verges offert par Jérémy Butts pour donner une avance de 4 à 2 à son équipe. Toutefois, les Lynx reprennent l’avance suite à une longue passe de 54 verges pour le touché. Le Noir et Or réussit à bloquer la tentative de botté d’après touché pour tirer de l’arrière 8 à 4 avec 2 minutes à faire au deuxième quart. Le Noir et Or remontera le terrain avec une série de 12 jeux offensifs, mais perdra le ballon à la porte des buts. Les Lynx mettront le genou au sol pour terminer la première demie.

Troisième quart :

Au troisième quart, les Lynx ajoutent à leur avance avec un très long jeu de 72 verges. La transformation suit pour une avance de 15 à 4 pour les visiteurs. Le bicolore remonte le terrain avec une série de huit jeux offensifs afin de permettre à leur botteur recrue, Jérémy Butts, de réaliser son plus long placement de la saison de 36 verges. C’est maintenant 15 à 7 pour le Cégep Édouard-Montpetit. Sur la possession suivante, les Lynx remontent le terrain pour capitaliser sur une course de 10 verges et redonner deux possessions d’avance aux Lynx. Le troisième quart se termine 22 à 7 pour les visiteurs.

Quatrième quart :

Sur leur première possession au quatrième quart, l’équipe du Cégep de Valleyfield remonte le terrain et tente d’accélérer à la zone payante avec une tentative sur un quatrième essai de la ligne de 38 des Lynx. Le quart-arrière Simon Boudreault est malheureusement plaqué pour perte sur le jeu. La défensive du Noir et Or réussit à stopper les Lynx pour donner la chance à l’offensive de remonter le terrain avec une longue série de 11 jeux. Comble de malchance, les Lynx interceptent le ballon de leur ligne de 10 verges pour éviter à l’équipe locale de marquer un touché et de revenir dans le match. Cette poussée offensive n’est que partie remise lorsque Valleyfield comble l'écart à l’aide d’une passe du Simon Boudreault de 20 verges au receveur Maxime Martino. C’est maintenant 22 à 14 et Valleyfield n’a pas dit son dernier mot.

En effet, l’offensive de Valleyfield recommence une longue poussée de 9 jeux pour menacer dans les zones payantes. De longs jeux de William Bradford et de Nicolas Bélanger donnent un deuxième souffle à Valleyfield. Malheureusement pour eux, l’attaque du Noir et Or est incapable de compléter la remontée. Ces derniers sont arrêtés par trois fois par leur adversaire à la ligne de 2 verges puis 1 verge. Les Lynx, profondément dans leur territoire, mettent le genou au sol pour réduire leur avance de 22 à 16.

Le scénario se répète dans la séquence suivante. Le Noir et Or remontera encore le terrain avec une séquence de 11 jeux. Ils sont, encore une fois, incapables de traverser la zone payante sur des courses à l’intérieur de la ligne de 5 verges des Lynx. Sur le jeu suivant, ces derniers reprennent le ballon, pour ensuite l’échapper et redonnent, encore une fois, un touché de sûreté à l’équipe de Valleyfield. C’est 22 à 18.

Dans la dernière minute du match, le Noir et Or tente le tout pour le tout, mais manque finalement de temps. Une remontée spectaculaire qui n’aura pas lieu avec la marque finale : 22 à 18 pour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Dans la défaite, le quart-arrière Simon Boudreault a réussi 23 de ces 40 passes pour des gains de 399 verges. Le receveur recrue William Bradford a attrapé pour 110 verges lors de ses attrapés. Le secondeur Samuel Leduc a réalisé une interception dans la défaite. 

Le prochain affrontement aura lieu le samedi 9 octobre, dès 13 h, alors que le Noir et Or du Cégep de Valleyfield visitera les Nomades du Collège Montmorency.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.