Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnat mondial de hockey féminin

Mélodie Daoust et ses coéquipières s'imposent devant les États-Unis par la marque de 5-1

durée 13h32
27 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Jamie Lee Rattray a signé un doublé et le Canada a gagné 5−1 contre les Américaines au championnat mondial de hockey féminin, jeudi. 

Occupant le sommet du groupe A, le Canada (4−0) affrontera samedi, en quarts de finale, les Allemandes. 

En soirée, l’Allemagne a vu les Japonaises venir de l’arrière grâce à deux buts en deuxième période pour l’emporter 2−1. 

Les États−Unis (3−1) vont donc se mesurer au Japon lors des quarts de finale. 

Mélodie Daoust, Renata Fast et Sarah Nurse ont été les autres buteuses du Canada, qui a remporté le championnat mondial en 10 occasions. 

Ann−Renée Desbiens a fait 26 arrêts. Seule Lee Stecklein l’a déjouée, tôt en troisième période. 

Daoust a fait mouche à 7:13 au premier tiers. De l’enclave, elle a profité d’un rebond contre la bande arrière pour battre Alex Cavallini. 

Fast a ajouté sa touche à 13:50 au premier vingt, à travers une mêlée devant le but. 

Au premier entracte, le Canada menait 15−4 pour les tirs. 

«L’équipe est de plus en plus unie, a dit l’entraîneur du Canada, Troy Ryan. Tout le monde contribue aux succès, et c’est un gros plus.» 

Rattray a marqué deux fois en 2:58, en période médiane. D’abord sur le rebond d’un tir de Brianne Jenner, ensuite en contournant le filet, à 7:16. 

«C’était vraiment plaisant de faire partie de ce match−là, a dit Rattray, une Ontarienne de 28 ans. Je suis fière des filles et de comment nous sommes restées fidèles au plan de match. 

«Nous avons connu un gros début de match et nous avons maintenu la pression.» 

Cavallini a bloqué 16 tirs sur 20; quand on l’a retirée, les Américaines n’avaient obtenu que cinq tirs. 

Nicole Hensley a permis un but en désavantage numérique sur le premier tir contre elle; Nurse a alors touché la cible dans le haut du filet, en milieu de rencontre. 

«Ce n’est évidemment pas le genre de match que nous voulions voir, a dit l’entraîneur des Américaines, Joel Johnson. Le Canada a très bien joué et la majorité du crédit leur revient. 

«Quand nous avons pris un semblant d’élan, le match était déjà hors de portée, à peu de choses près. Nous allons essayer de corriger certaines choses, parce que ça ne reflétait pas la vraie valeur de notre équipe.» 

Plus tôt jeudi, un triplé de Petra Nieminen a mené la Finlande à la victoire contre la Suisse, 6−0. 

Troisièmes du groupe A, les Finlandaises (2−2) joueront contre les Tchèques (4−0) en quarts de finale. 

Dans l’autre quart de finale, les Russes vont se frotter aux Suissesses. 

Le Canada et les États−Unis n’avaient pas croisé le fer depuis le 8 février 2020, à Anaheim. Les Américaines avaient gagné 4−3 en prolongation. 

Les États−Unis ont remporté le championnat neuf fois, incluant les cinq dernières éditions. 

The Associated Press

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...