Publicité

26 juillet 2021 - 15:30

Tourisme local

Cinq circuits faire à vélo pour découvrir Beauharnois-Salaberry

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Les amateurs de cyclisme, débutants ou experts, peuvent découvrir la région de Beauharnois-Salaberry grâce aux près de 150 kilomètres de pistes accessibles.

  • Boucle du bassin de Saint-Timothée

D’une longueur de 8 kilomètres, ce parcours passe entre autres par le parc régional des îles de Saint-Timothée avec sa magnifique plage, endroit parfait pour s’arrêter un instant. Il est aussi possible de rejoindre la municipalité de Les Cèdres grâce à la navette fluviale. Une section de 3 kilomètres est néanmoins en poussière de roche et un autre 2 kilomètres sur route, mais en sécurité.

  • Parcours de la grande boucle

Le parcours de la grande boucle contourne Salaberry-de-Valleyfield en passant par la piste cyclable du canal de Soulanges en passant soit du côté de Coteau-du-Lac ou de Les Cèdres, ainsi que le barrage de Saint-Timothée. Le circuit est d’une longueur de 32 kilomètres, dont 18 sont sur piste cyclable.

  • Parc régional de Beauharnois-Salaberry

L’un des plus grands circuits de la Montérégie, le parc régional de Beauharnois-Salaberry, d’une distance totale de 72 kilomètres, traverse les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, ainsi que Salaberry-de-Valleyfield. Les décors varient entre les rives du canal de Beauharnois, terres agricoles et zone urbaine.

  • Parcours des quatre canaux

Ce circuit cyclable de 61 kilomètres, dont 38 sur piste, est un bon moyen de découvrir le patrimoine historique de la région entourant le fleuve Saint-Laurent, avec ses quatre canaux. De difficulté intermédiaire, le parcours vous fera passer par du lac Saint-François au lac Saint-Louis, en longeant entre autres le canal de Beauharnois et le canal Soulanges.

  • Réseau cyclable campivallensien

Il est sinon toujours possible de profiter d’une expérience plus urbaine en parcourant à vélo la Ville de Salaberry, avec notamment le parc Delpha-Sauvé en plein cœur du centre-ville. Ce réseau, de près de 80 kilomètres, a récemment été bonifié grâce à un ajout de 2 kilomètres, soit le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée, permettant joindre les parties nord et sud de la Ville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.