Publicité

26 juillet 2021 - 14:29

Course, nage et vélo

Il est encore possible de vous inscrire à la 18e édition du Triathlon de Valleyfield

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Après une pause forcée en raison de la pandémie, le Triathlon de Valleyfield reviendra cette année, le 15 août, sur site de l’ancien canal de Beauharnois et les inscriptions sont toujours en cours.

En effet, les amateurs de courses, de vélo et de natation ont jusqu’au 8 août pour s’inscrire à l’épreuve sportive. Toutefois, jusqu’au 29 juillet, un rabais de 5$ est accordé lors de l’inscription.

Si en 2019, plus de 1000 athlètes ont pris part à cette activité, le contexte actuel force le comité organisateur a en accueillir la moitié moins pour cette nouvelle édition. C’est donc dire que les places sont limitées.

Un nouveau parcours

En raison de la pandémie, l’équipe derrière le Triathlon de Valleyfield s’est vue dans l’obligation de déménager la compétition. Le nouveau site, l’ancien canal de Beauharnois est situé dans le quadrilatère des rues Victoria Est, Fabre, Hébert et de l’avenue du Centenaire. L'endroit a déjà accueilli les 12 heures de Triathlon Québec qui a eu lieu de 2017 à 2019. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, il était tout désigné pour recevoir la nouvelle formule de l'évènement.

« Nous sommes très heureux d'annoncer le retour de cet évènement phare pour Salaberry-de-Valleyfield. C'est dans notre ADN d'avoir des activités prévues pendant la saison estivale au centre-ville. Plusieurs des rendez-vous annuels prévus cet été sont annulés, c'est d'autant plus réjouissant de voir celui-ci être confirmé », indique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, tout en rappelant que la municipalité agit comme présentatrice officielle de l'évènement sportif. 

Seulement deux disciplines sportives seront offertes aux participants cette année, soit le  Duathlon Sprint et le Triathlon Sprint. Voici les descriptions de chacune de ces catégories pour les participants voulant y prendre part: 

Duathlon Sprint: 

  • Course à pied (5 km), vélo (20 km) et course à pied (2,5 km); 
  • Course à pied : parcours unidirectionnel de 2,5 km sur un sentier asphalté sur la rue Victoria et en gravier sur la rue Hébert
  • Vélo : parcours unidirectionnel de 2,5 km sur les rues Victoria, Fabre, Hébert et l’avenue du Centenaire; 

Triathlon Sprint (2 vagues) :

  • Natation (750 m), vélo (20 km) et course à pied (5 km); 
  • Natation: parcours aller-retour de 375 m sur l’ancien canal de Beauharnois avec départ après le pont Jean-De La Lande; 
  • Vélo: parcours unidirectionnel de 2,5 km sur les rues Victoria, Fabre, Hébert et l’avenue du Centenaire; 
  • Course à pied : parcours unidirectionnel de 2,5 km sur un sentier asphalté sur la rue Victoria et en gravier sur la rue Hébert; 

Notons que le Duathlon Sprint, championnat provincial, débutera à 7 h 30 avec des inscriptions limitées à 175 participants. Le Triathlon Sprint tiendra sa première vague à 10 h et sa deuxième vague à 13 h avec des inscriptions limitées à 350 participants.

Les participants de 16 ans et plus peuvent s’inscrire aux deux disciplines sportives en visitant la page suivante: http://triathlonvalleyfield.com/je-minscris/. 

 

Des fermetures de rues sont à prévoir dans le quadrilatère qui accueillera les sportifs. Celles-ci seront communiquées dans les semaines qui précèderont la tenue de l'activité extérieure afin que les résidents du secteur puissent planifier leurs déplacements. 

Enfin, notons qu'une centaine de bénévoles seront nécessaires pour assurer la bonne marche de l'activité. Les personnes intéressées par ce mandat pourront s'inscrire sur le site web de Triathlon Valleyfield dans l'onglet prévu à cet effet. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.