Publicité

15 juillet 2021 - 12:00

Québec avait annoncé la mesure à la suite de la mort de 5 touristes et leur guide au Lac-Saint-Jean en janvier 2020

La formation obligatoire des guides d'excursion en véhicule hors route entrera en vigueur le 31 décembre

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est le 31 décembre prochain que le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) entrera en vigueur, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

D’ici là, les guides devront avoir terminé avec succès les formations reconnues par le ministre du Tourisme afin d'obtenir une attestation de guide pour des excursions en VHR. Celle-ci sera obligatoire pour exercer l'activité de guide dans le cadre d'une entreprise récréotouristique ou autre.

Pour obtenir une attestation, les guides devront réussir deux formations. Tout d'abord, la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d'un comité d'experts, passant d'une durée de 14 h à 17 h et comprenant notamment l'ajout de notions sur l'interprétation et les déplacements sur un plan d'eau ainsi que sur l'organisation de recherche d'un client égaré.

Les guides devront aussi réussir la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

Mesure transitoire

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d'obtenir l'attestation, ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour :

• prendre connaissance du contenu de la formation actualisée;

• réussir l'évaluation qui fait suite à la formation obligatoire;

• détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d'attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Rappelons que c’est à la suite de l'accident tragique au Lac-Saint-Jean en janvier 2020, qui avait coûté la vie à cinq touristes et à leur guide, que la ministre du Tourisme avait annoncé son intention de rendre obligatoire la formation des guides en VHR obligatoire.

Il y aurait actuellement près de 390 000 quads et plus de 200 000 motoneiges immatriculées au Québec. L’engouement pour ces véhicules récréatifs est d’ailleurs à la hausse sur tout le territoire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.