Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

72 km de piste cyclable accessibles

Réouverture du Parc régional de Beauharnois-Salaberry

durée 08h00
16 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les usagers habitués de se rendre au  Parc régional de Beauharnois-Salaberry seront heureux d'apprendre la réouverture de cette aire récréative pour la saison estivale. L'endroit est de nouveau accessible comme lieu de plein air, afin de garder la forme, se divertir et profiter de la nature, surtout en cette période exceptionnelle actuelle.

On comprendra que les infrastructures du Parc régional, déjà très populaires depuis quelques années, ont été témoins d’un achalandage hors du commun et d’une fréquentation monstre de la part des usagers, particulièrement au cours de la dernière année.

Saviez-vous qu’en 2020, 40% des utilisateurs du Parc provenaient de l’ensemble de la Montérégie, excluant ceux provenant du territoire de notre propre MRC, et que 68 % des usagers questionnés mentionnaient avoir fréquenté le parc 5 fois et plus au cours des 12 derniers mois et que 30 % s’y rendent chaque semaine ?

Un espace nature à découvrir 

En accédant au Parc régional, un réseau de 72 km de piste cyclable asphaltée et dépourvue de dénivellation s’offre aux visiteurs, longeant en grande partie les rives de la Voie maritime du Saint-Laurent (Canal de Beauharnois) et traversant des paysages agricoles et des milieux naturels d’une grande beauté.

Qu’à cela ne tienne, l’usager n’est pas en reste, puisque s’offre à lui également, tout le long du réseau cyclable, un vaste circuit de près d’une vingtaine de haltes d’interprétation à ciel ouvert.

Au gré de ces haltes, l’usager en apprend davantage sur l’histoire et les habitants de la région, sur la ruralité, sur ce qui marque le territoire en termes d’activités économiques et de transport, sur la richesse des milieux naturels, la faune ailée, etc. Trois de ces haltes offrent d’ailleurs des postes d’observation pour les amateurs de vue panoramique et d’ornithologie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...