Publicité

16 avril 2021 - 08:00

72 km de piste cyclable accessibles

Réouverture du Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les usagers habitués de se rendre au  Parc régional de Beauharnois-Salaberry seront heureux d'apprendre la réouverture de cette aire récréative pour la saison estivale. L'endroit est de nouveau accessible comme lieu de plein air, afin de garder la forme, se divertir et profiter de la nature, surtout en cette période exceptionnelle actuelle.

On comprendra que les infrastructures du Parc régional, déjà très populaires depuis quelques années, ont été témoins d’un achalandage hors du commun et d’une fréquentation monstre de la part des usagers, particulièrement au cours de la dernière année.

Saviez-vous qu’en 2020, 40% des utilisateurs du Parc provenaient de l’ensemble de la Montérégie, excluant ceux provenant du territoire de notre propre MRC, et que 68 % des usagers questionnés mentionnaient avoir fréquenté le parc 5 fois et plus au cours des 12 derniers mois et que 30 % s’y rendent chaque semaine ?

Un espace nature à découvrir 

En accédant au Parc régional, un réseau de 72 km de piste cyclable asphaltée et dépourvue de dénivellation s’offre aux visiteurs, longeant en grande partie les rives de la Voie maritime du Saint-Laurent (Canal de Beauharnois) et traversant des paysages agricoles et des milieux naturels d’une grande beauté.

Qu’à cela ne tienne, l’usager n’est pas en reste, puisque s’offre à lui également, tout le long du réseau cyclable, un vaste circuit de près d’une vingtaine de haltes d’interprétation à ciel ouvert.

Au gré de ces haltes, l’usager en apprend davantage sur l’histoire et les habitants de la région, sur la ruralité, sur ce qui marque le territoire en termes d’activités économiques et de transport, sur la richesse des milieux naturels, la faune ailée, etc. Trois de ces haltes offrent d’ailleurs des postes d’observation pour les amateurs de vue panoramique et d’ornithologie.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.