Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse fédérale à la COVID-19

Les variants de la COVID-19 freinent le relâchement des mesures

durée 15h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

En ce vendredi où les dirigeants du G7 se réunissaient pour une rencontre virtuelle, le premier ministre Justin Trudeau en a également profité pour faire le point sur les vaccins, les variants de la COVID-19 ainsi que sur certains programmes d'aide. 

« Tous les Canadiens qui voudront une dose de vaccin en septembre vont l’avoir », assure le premier ministre. 

Mercredi, le Canada a reçu 400 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer. Aux dires de Justin Trudeau, 500 000 nouvelles doses sont attendues la semaine prochaine.

Selon les plans fédérales, six millions de doses des vaccins de Moderna et de Pfizer seront livrées aux Canadiens d’ici la fin du mois de mars. En septembre, Ottawa prévoit avoir 84 millions de doses. 

Le premier ministre s’est également engagé à investir 75 M$ de plus dans le programme COVAX, le programme international d’échange de vaccins qui a pour but de mobiliser les pays riches dans leur approvisionnement en vaccins tout en aidant les pays en développement. Rappelons que Joe Biden a également confirmé l’adhésion des États-Unis au programme aujourd'hui. Ottawa a investi 940 M$ dans le programme jusqu’à présent. 

Variants
Justin Trudeau a tenu à rappeler les propos de la Dre Theresa Tam et du Dr Howard Njoo ce matin. En effet, ces derniers ont averti que, malgré la diminution de la propagation du virus au pays, un relâchement des mesures sanitaires prochainement était presque impensable en raison des nouveaux variants de la COVID-19 présents au pays. 

« Les variants sont réels et, ils sont déjà ici », de dire Justin Trudeau. 

L'augmentation potentielle des cas en raison de ces variants force le chef du gouvernement à réitérer que les mesures de santé publique actuelle sont encore nécessaires. 

« Sinon, on pourrait voir une troisième vague qui pourrait être encore pire la deuxième ou la première vague », prévient le premier ministre.

Programme d’aide
Le premier ministre a également annoncé le prolongement de certains programmes d’aide mise en branle en raison de la pandémie.

Ainsi la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) seront prolongées de 26 à 38 semaines.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)  de 2 à 4 semaines.

Finalement, les individus profitant de l’assurance-emploi pourront toucher des prestations pendant 50 semaines, une augmentation de 24 semaines. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...