Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du comité organisateur

Pas de courses aux Régates de Valleyfield 2021 si l'événement a lieu

durée 15h00
12 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La nouvelle est tombée dans les dernières heures: si elle a lieu l'édition 2021 des Régates de Valleyfield n'aura pas de volet courses. Le comité organisateur indique avoir pris cette décision le coeur lourd en évaluant l'évolution de la pandémie qui sévit depuis mars dernier et les risques potentiels associés à l'événement. 

Rappelons que l'événement doit se tenir, si tout va comme prévu, du 16 au 18 juillet prochains. « Soucieuse de la santé et la sécurité des équipes de courses, des partenaires, des festivaliers, et des bénévoles et employés, l’organisation devait se rendre à l’évidence qu’il n’est pas réaliste de tenir un événement qui réunit des milliers d’amateurs au parc Delpha-Sauvé. Bien qu’inévitable, je suis attristé par l’annulation, pour une seconde année, d’un événement international qui est un important moteur économique pour notre ville. Je partage le désarroi des festivaliers, des équipes de course, des bénévoles et du comité organisateur », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Plusieurs facteurs logistiques rendaient également impossible la tenue de l’événement. De nombreux pilotes et leur équipe proviennent des États-Unis, et l’incertitude entourant notamment l’ouverture des frontières était trop grande.

Le volet culturel

Si la déception est grande pour les amateurs de courses d'hydroplane, celle des amoureux de spectacles devrait l'être moins. Pourquoi? Car le comité organisateur réfléchit à une façon de maintenir quelques-uns des éléments du volet artistique, tout en respectant les mesures gouvernementales.« L’amatrice de courses en moi est déçue, mais nous travaillons à tout de même offrir quelque chose à nos fidèles spectateurs, explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et nous pensons bien sûr déjà à 2022, qui sera une édition spectaculaire! »

La relance post-COVID

La relance économique et touristique compte entre autres sur des événements majeurs comme les Régates de Valleyfield. En plus de jouer un rôle important dans l’économie locale, régionale et provinciale, les Régates de Valleyfield participent grandement à la santé commerciale et touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

C’est pourquoi, en tant que membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), l’organisation et le conseil d’administration des Régates de Valleyfield mènent une campagne pour assurer la pérennité des festivals et événements majeurs au Québec et travaillent à produire une édition 2022 à la hauteur de ses ambitions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...