Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination et nouveaux variants

« On ne vaccine presque plus » se désole Christian Dubé

durée 13h00
5 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, n’avait pas de bonnes nouvelles concernant la situation de la vaccination au Québec en point de presse vendredi. 

En effet, le ministre Dubé a amorcé la conférence de presse en décriant l’incapacité du gouvernement fédéral à obtenir les doses des vaccins permettant de freiner la contamination de la COVID-19.

Celui-ci indiquait que, malgré que le système de vaccination partout au Québec est bien en place pour acheminer les doses, « on ne vaccine presque plus » dans la province. 

« C’est comme si on avait une voiture neuve, solide, mais on n'a pas d’essence », illustrait Christian Dubé. 

Le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement « s’accrochait » tout de même à la promesse du fédéral que toutes les doses de vaccin seraient livrées d’ici le 31 mars. 

Freiner les variants
Accompagné du directeur national de la santé publique, le Dr Horracio Arruda, le ministre Dubé a également fait le point sur la situation des nouveaux variants du SARS-CoV-2.

En effet, le gouvernement et la santé publique indiquent suivre de près la progression des huit variants provenant des autres pays du monde qui ont répertoriés par les scientifiques québécois. 

Le variant britannique est, sans l’ombre d’un doute, celui qui est le plus examiné au Québec.

Christian Dubé a révélé les trois stratégies sur lesquelles se base la réponse québécoise pour se protéger des nouveaux variants: la diminution de la contagion générale, le traçage et l’analyse par séquençage et par criblage. 

En regard de la diminution de la contagion, le ministre a soulevé que la présence de nouveaux variants implique que les Québécois doivent « se faire dépister aux moindres symptômes » afin de permettre le traçage. 

Le suivi des quarantaines sera également plus rigoureux alors toute personne qui aura été déclarée positive au variant de souche étrangère sera suivie de façon quotidienne par la santé publique. 

Christian Dubé et le Horacio Arruda ont également indiqué que les analyses de séquençage de nouveaux variants seront pleinement opérationnelles dans les prochaines semaines dans les laboratoires du Québec. 

Le Dr Harruda a notamment accentué sur la nécessité de respecter, l’isolement, le dépistage et le respect des mesures sanitaires actuelles et celles qui seront en vigueur en date du 8 février afin de contrôler une potentielle propagation du variant britannique. 

Cependant, le directeur national de santé publique a mentionné que l'apparition des nouvelles souches de la COVID-19 « ne surprend pas ». 

Celui-ci a d'ailleurs indiqué que le processus de séquençage, nécessaire à l'identification des nouvelles souches au Québec, sera également augmenté afin que 10% des cas déclarés soient analysés. Avant la progression des nouveaux variants au pays, la santé publique analysait 3% des cas par séquençage. 

Le processus de criblage, permettant la reconnaissance des variants connus, sera également intensifié assure Horacio Arruda. « Le criblage va être rendu disponible dans plusieurs laboratoires du Québec », indique le directeur national de santé publique. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DJ
    Daniel Joseph
    temps Il y a 3 ans
    cher mr.dube je demeure dans lanaudiere et je comprend pas pour'quoi les relais de vtt sont ouvert. ses plein de monde qui porte pas de masque et la distanciation non existante et vous faite rien apres sa vous dite que vous avez un problem de covid et moi je suis confiner chez moi.vous aller faire quoi pour remedier a cela?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...