Publicité

29 décembre 2020 - 10:00

Rétrospective 2020

Retour sur l'actualité sportive de la dernière année

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois. 

Au niveau sportif, tous les événements d’envergure ont dû être annulés, mais les associations et équipes sportives de Beauharnois-Salaberry ont su s’adapter à la nouvelle réalité et ont su se réinventer.

Voici un survol de l’année sportive de la région telle que décrite par Néomédia Valleyfield au cours des derniers mois: 

18 janvier 2020: Le Noir et Or embauche un nouvel entraîneur pour ses secondeurs et Unités spéciales

L’année 2020 a bien commencé pour le Noir et Or du Collège de Valleyfield qui a annoncé l’embauche d’un nouvel entraîneur pour les secondeurs et unités spéciales. Maxime St-Onge rentrait alors au bercail, lui a porté les couleurs de la formation sportive de 2008 à 2011.

Enseignant à l’école secondaire Baie St-François depuis trois ans, il est qualifié d’excellent pédagogue. Malgré son jeune âge, il a déjà une belle feuille de route comme entraîneur. En effet, il a été coordonnateur défensif pour les Harfangs du Triolet au niveau juvénile division 1 pendant 2 ans et il est revenu dans la région avec les Broncos de la Baie St-François où il est le coordonnateur défensif également.

« Nous sommes fiers d’accueillir coach Max avec nous. C’est un ancien du programme qui est maintenant prêt à partager ses connaissances avec nos joueurs et il va apporter une belle attitude à notre défensive et à nos Unités Spéciales », précisait le Noir et Or sur sa page Facebook à la suite de son arrivée.

19 janvier 2020: Le curling en vedette à Salaberry-de-Valleyfield

Les Championnats provinciaux de curling ont eu lieu dans la région pour la troisième fois en dix ans. Du 19 janvier au 26 janvier dernier, la patinoire de l’Aréna Salaberry s’est transformée en lieu de compétition. Au total, plus de 90 joutes étaient prévues sur les cinq glaces aménagées sur place.

23 janvier 2020: La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rêve d’un complexe sportif multifonctionnel

Dès le début de l’année en cours, les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont entériné le dépôt d’une demande de subvention visant à obtenir du financement gouvernemental pour soutenir la construction d’un complexe sportif multifonctionnel sur son territoire. Celui-ci serait situé sur l’un des terrains adjacents à la polyvalente de la Baie Saint-François.

Selon le maire Miguel Lemieux, des investissements de 20 millions de dollars seront nécessaire pour concrétiser le chantier. À terme, le Complexe sportif abriterait deux gymnases double pouvant accueillir huit terrains de badminton. On y retrouvera aussi un turf, divisible en deuxoù neuf joueurs pourront s’adonner à leur loisir favori. Une salle multifonctionnelle ayant une capacité de 400 personnes y sera aussi aménagée.  

Février

24 février 2020: Plongez dans l'univers du Noir et Or du Collège de Valleyfield

L’équipe de football du Collège de Valleyfield, le Noir et Or, a été au coeur d’un film de 90 minutes en février dernier. L’objectif derrière ce documentaire était de plonger dans la réalité de jeunes étudiants-athlètes qui doivent composer avec l’intensité de l’entraînement, mais aussi avec les exigences liées à la réussite scolaire.

« Au départ, j’avais pas mal d’inquiétude de laisser entrer des caméras dans le vestiaire et dans notre quotidien. J’aimais l’idée, mais son application m’inquiétais pas mal. Je n’avais pas envie que le tournage soit une source de distraction pour les joueurs. Mais le réalisateur du documentaire est un ancien joueur et il comprend bien notre réalité », expliquait le coach Patrick Nadeau peu avant la première de ce documentaire.

Mai

25 mai 2020:  Plus de 10 250 $ en bourses pour des étudiants du Collège de Valleyfield

Afin de s’adapter aux circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, le rendez-vous annuel du Gala des activités étudiantes du Collège de Valleyfield a pris une nouvelle forme cette année. Au cours de cette soirée virtuelle, 29 bourses et des mentions honorifiques totalisant plus de 10 250$ ont été remises. 

Sur le plan des mérites individuels, Isa-Laurence Rioux a mis la main sur une bourse d’excellence pour son titre de performance sportive féminine de l’année, puis Gabriel Bertrand a reçu la même reconnaissance dans la catégorie masculine du même titre.

Édouard Gagnon et Léa Duval ont été récompensés pour leur dévouement exceptionnel à leur sport. Cet événement a également permis de décerner 2 distinctions de groupe, dont une à l’équipe sportive qui s’est illustrée sur la scène intercollégiale (Soccer féminin).

Quant aux Médailles du lieutenant-gouverneur du Québec, qui mettent en lumière des étudiants hautement impliqués et ayant obtenu la plus haute évaluation combinée de leur engagement parascolaire et de leur performance scolaire, l’un des deux lauréats était David Aubé, joueur du Noir et Or. Ces médailles étaient accompagnées de bourses de 750 $ chacune, offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield.

Juin

13 juin 2020: Ouverture de la piste cyclable sur le pont  Monseigneur-Langlois à la fin juin

Le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, Claude Reid, confirmait l’ouverture d’un lien cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent entre les municipalités de Coteau-du-Lac et de Salaberry-de-Valleyfield, à compter de la fin du même mois. 

Des investissements du gouvernement du Québec, des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges ainsi que d’Hydro-Québec ont rendu possible un aménagement efficace et sécuritaire pour les cyclistes, et ce pendant la période des travaux prévus sur les barrages hydro- électriques où passe la Route verte dans la région.

Juillet

20 juillet 2020: Le sport en famille pour vaincre la COVID-19

Alors que le contexte de la pandémie transforme le milieu hospitalier et crée de nouveaux besoins, quatre fondations hospitalières montérégiennes s’unissaient cet été dans un mouvement de solidarité. Elles invitaient les citoyens à participer au Défi des générations contre la COVID-19.

En famille, entre amis, en solo ou en équipe, les participants étaient invités à se fixer un objectif de collecte rattaché à un défi personnel inspirant et motivant. L'occasion pour eux de devenir de fiers ambassadeurs des saines habitudes de vie, tout en posant un geste concret pour appuyer leur hôpital (Anna-Laberge).

Les fonds amassés lors du Défi des générations contre la Covid ont permis de soutenir : la recherche, la santé mentale,  les équipes médicales et le bien-être des patients et l’accompagnement des personnes âgées.

Août:

7 août: Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux

La Ville de Beauharnois annonçait au début août l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux, à Beauharnois. Celle-ci était temporaire et en place pour le reste de la saison estivale.

Pour assurer la sécurité des usagers, un marquage au sol ponctuel et longitudinal avait été réalisé sur place dans le cadre de ce nouveau projet. La pose de bollards et l’installation d’une signalisation adaptée permettait aussi d’assurer un usage sécuritaire aux usagers.

La Ville de Beauharnois souhaitait par ce projet accorder davantage de place aux piétons et aux cyclistes dans l’espace urbain : « En cette période de pandémie, beaucoup de gens ont acheté des vélos et nous avons la possibilité dès cet été de créer des liens cyclables temporaires permettant ainsi d’améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons tout en s’inscrivant dans notre vision écologique du déplacement durable », mentionnait le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

Septembre

1er septembre 2020: L'AHMVD dévoile le nom de ses équipes féminines de hockey

C’est à cette date que l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion, dévoilait le nom de ses nouvelles équipes féminines: les Storms du Sud-Ouest.

 « L’AHMVD assure le volet logistique et opérationnel et beaucoup d’associations de hockey mineur sont regroupées au sein de celle-ci, soit celles des villes de Salaberry-de-Valleyfield, Huntingdon, Hudson, Rigaud, Île-Perrot, Hudson, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion. Au total, on compte cinq présidents et de nombreuses joueuses issues de la région de Soulanges. Tout le monde travaille de concert pour développer au maximum le volet féminin », expliquait Myriam Tessier, membre du conseil d’administration au sein de l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion.

Octobre

15 octobre 2020:  Québec investit 70 millions dans le sport et le loisir

Les organismes de sport, de loisir et du plein air ont appris, le jeudi 15 octobre, qu’ils pourraient compter sur une aide financière gouvernementale de 70 millions de dollars.

Les sommes étaient majoritairement destinées aux partenaires du loisir et du sport, responsables de l'organisation d'une multitude d'activités qui favorisent la santé de la population et la vitalité de nos communautés.

Durement touchés par la COVID-19, les organismes de sport et de loisir ont vu la majorité de leurs événements annulés et leurs inscriptions diminuées, ce qui a entraîné des difficultés financières importantes pour plusieurs d'entre eux, qu'il s'agisse d'organisations, de fédérations sportives, de regroupements, d'associations, de ligues, d'équipes, de clubs, ou d'organismes communautaires.

Novembre:

4 novembre 2020: Nouvelles installations pour le vélo de montagne

Les amateurs de vélo de montagne et de vélo à roues surdimensionnées (fatbike) demeurant dans la région du Suroît apprenaient qu'ils pourraient désormais pratiquer ce loisir dans un sentier de 1.8 km dédiés à la pratique de ces disciplines. L’initiative du Coteaulacois Patrick Gagné, prend place dans le boisé du Centre de la nature quatre-saisons de Coteau-du-Lac. 

Un code de conduite et une signalisation ont été mis en place dans le secteur des tracés pour vélo, situé dans l’ouest du parc, afin d’orienter les usagers et favoriser la sécurité de tous. Bien que certaines des pistes nouvellement créées soient réservées à l’usage exclusif des cyclistes, la priorité demeure aux piétons dans l’ensemble du boisé.

Décembre

2 décembre 2020: Le patinage libre extérieur sera possible cet hiver à Salaberry-de-Valleyfield

Les amateurs de patinage libre demeurant à Salaberry-de-Valleyfield étaient heureux d’apprendre qu’ils pourraient pratiquer cette discipline cet hiver. En effet, c’est par voie de communiqué que la municipalité a indiqué qu’elle rendrait accessible l’ensemble de ses patinoires extérieures au cours  de la saison hivernale.

En période de zone rouge, les patinoires seront ouvertes pour la pratique libre individuelle ou en bulle familiale.Les patinoires à bandes accueilleront jusqu’à un maximum de 25 personnes. Le nombre sera déterminé en fonction des dimensions de chacune des patinoires.

La municipalité confirmait aussi que  les glissades du parc Delpha-Sauvé seront enneigées artificiellement, comme chaque année, au plaisir des petits et des grands.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.