Publicité

29 octobre 2020 - 08:00

Courses d’hydroplanes

Plusieurs nouveaux visages sur le circuit de la HRL en 2021

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche de la prochaine saison, la Ligue de Régates d'Hydroplanes HRL confirme que plusieurs nouveaux visages apparaîtront sur le circuit. Ceux-ci compétitionneront dans les classes Jersey Speed Skiff, Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres pour le grand plaisir des amateurs. 

Des pilotes bien connus reprendront aussi leur place derrière le volant en 2021 si la saison a bel et bien lieu. À la suite du calendrier 2020 qui a dû être annulé en raison de la pandémie, parions que les nouveaux venus comme les vétérans souhaitent ardemment remonter à bord de leur embarcation.

2.5 litres

Une relève de pilotes talentueux est à prévoir dans cette classe. Pilote de hors-bord et recrue de l’année de l’APBA en 2013, l’Américain Jeff Dobis, qui devait participer à sa première saison en 2020, montra à bord du S-49 Dock Blaster l’an prochain. Sébastien Leduc et Tristan Maheu, le fils du triple champion en classe Grand Prix Pierre Maheu, feront équipe au volant du S-555 Happy Sunny, une coque Auld-Henderson. La paire a également dû retarder son arrivée dans la HRL en raison de l’annulation de la saison 2020.

Les amateurs de régates auront l’opportunité de voir en action Ayden Sovie, âgé de 15 ans et pilote de 3e génération, étant le fils de Joe Sovie et le petit-fils de Bob Sovie. Recrue de la côte est de l’APBA en 2019, il évoluera en 2,5 litres à bord du S-135 du propriétaire Ed Thompson.

Recrue sur le circuit de la HRL en 2019, le pilote Owen Henderson, fils du triple champion de la classe Grand Prix Bert Henderson, ne partagera plus les commandes du S-16 Miss Sweet Sixteen avec Mathis-Gabriel Chiasson. Ce dernier pilotera une nouvelle embarcation, soit le S-57 How?. La sélection du numéro 57 est loin d’être un hasard, puisqu’il est le beau-fils du populaire pilote du GP-57, Patrick Haworth.

Finalement, les frères Colin et Connor Handy, âgés respectivement de 17 et 19 ans, partageront le volant du S-333 pour la première fois sur le circuit HRL. Ils pilotent toutefois des hors-bords depuis l’âge de 9 ans.

Formule 2500

Le pilote ontarien Steve Armstrong deviendra le nouveau commandant du F-92 Tenacity du propriétaire et chef d’équipe Al Thompson. Rappelons qu’il prend le relais de Bobby King, qui a remporté le championnat de sa classe en 2019.

Pour sa part, Frédéric Couturier se joint à l’équipe The Legacy de Hearn Motorsports et sera derrière le volant d’une toute nouvelle embarcation, le F-52, qui sera complétée à temps pour le premier départ de 2021. Frédéric faisait précédemment partie de l’équipe F-313 Hydroïd Racing, qui a entre autres remporté l’édition 2018 des Régates de Valleyfield en 2,5 litres.

Hydro 350

Beaucoup de mouvement en Hydro 350, alors que deux pilotes connus des amateurs feront leur entrée dans cette classe. En effet, Tyler Kaddatz, pilote d’hydroplane depuis 2013, fait le saut en H-350 à bord d’une embarcation dotée de nouveaux pontons conçus par son beau-frère Bert Henderson, le H-195. Pour sa part, le jeune pilote Louis-Alexandre Beaudoin, qui a fait ses débuts en JSS en 2019, coursera cette année encore dans cette classe, mais également au volant de l’ancienne embarcation de Louis Allard, le H-113.

Une nouvelle équipe dirigée par Alexandre Abbott verra le jour en mémoire de Mathieu Daoust. Tommy Shannon est le pilote désigné pour conduire l’ancienne coque H-350 de Daoust, qui arborera le numéro H-306, commérant le 30/06, le jour du tragique décès du jeune pilote. À noter que Tommy Shannon sera également à la barre du F-4 Pièces d’auto Valleyfield en Formule 2500.

Jersey Speed Skiff

Peu de mouvement en classe Jersey Speed Skiff, alors que les champions de la saison 2019, Tom Pakradooni et Michele Morgan, qui en étaient à leur première année dans cette classe sur le circuit de la HRL, reprendront le volant du JS-7 Rolling Thunder.

Une nouvelle embarcation s’amènera toutefois en JSS, alors que Brandon Kennedy et Mason McClure courseront à bord d’une coque neuve fabriquée par Jamie Attardi dont le propriétaire est Ron Thompson.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.