Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taiga Motors travaille actuellement à les commercialiser

Motomarine et motoneige électrique disponibles en 2021 au Québec

durée 10h00
2 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques années, les véhicules électriques gagnent en popularité. Mais que diriez-vous de pouvoir vous divertir été comme hiver au volant d’une motomarine ou d’une motoneige électrique? Ce sera possible dès 2021 alors qu’une entreprise du Québec travaille actuellement sur ce projet. 

Taiga Motors est la propriété de trois associés, soit Paul Achard, Gabriel Bernatchez et Samuel Bruneau. Ces étudiants en génie électrique à l’Université McGill et détenteurs d’un baccalauréat dans ce même domaine ont travaillé sur un projet étudiant pendant leurs études qui a débouché sur cette entreprise et les deux produits cités plus haut. 

« Lors de notre projet étudiant, on a rapidement constaté qu’il y avait beaucoup d’intérêt autour de ce type de véhicules. On a donc développé une technologie électrique et décidé de démarrer une entreprise pour la commercialiser. On en est actuellement à notre 3e génération de moteurs électriques. Ce sera la plus récente version qui sera lancée sur le marché pour l’hiver 2021 », explique Paul Achard. 

Des produits pour s’amuser été comme hiver 

Dès l’hiver prochain, la motoneige Taiga sera lancée sur le marché. Le bolide passera de 0 à 100 km\heure en 2.9 secondes et atteindra une vitesse maximale de 140 km heure. 

De son côté, la motomarine Orca pourra filer à une vitesse maximale de 104 km/h et aura une autonomie de 2 heures. Elle ne nécessitera aucun carburant, aucun entretien et la recharge de la batterie sera facile et rapide en 20 minutes. 

Les deux véhicules sont munis d’un système à propulsion électrique et d’un système de batterie conçus par les propriétaires de l’entreprise. Fait intéressant: ils seront construits au Québec en région pour les amoureux d’achat local. 

« Pour les deux véhicules, nous avons fait plusieurs tests pour nous assurer de la durabilité des systèmes, dans des conditions extrêmes. Parmi nos clients, on compte des entreprises possédant des stations de ski dans le coin de Whistler où les dénivelés et le froid sont importants », ajoute-t-il. 

Autonomie de 100 km 

Les tests effectués dans un froid intense ont démontré une autonomie de 100 km sur des pistes damnées, soit environ 3 à 4 heures. Pour la motomarine, on peut se balader pendant 2 ou 3 heures avant d’avoir besoin de la recharger. 

D’ailleurs pour le faire, cela prendra 8 à 9 heures dans une prise électrique normale de 140 volts ou 2 à 3h dans une prise de 240 volts.  Mais combien coûteront ces appareils de loisirs?  Comme pour les véhicules, il existera plusieurs modèles, de base ou plus haut de gamme, avec différentes options. Pour le modèle de base, il faudra débourser 15 000$ US pour se le procurer. 

« Différentes options en lien avec la puissance, la batterie et l’esthétisme peuvent augmenter le prix. Pour les intéressés, on peut déjà en précommander pour l’hiver ou l’été prochain, moyennant un dépôt. Pour le faire, il suffit de se rendre sur notre site Internet » invite M. Achard en terminant. 

Pour en apprendre plus sur les caractéristiques de ces appareils électriques, passer une commande ou simplement les découvrir, on peut se rendre au https://taigamotors.ca/fr. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...