Publicité

13 juin 2020 - 15:00

Seul lien terrestre entre les deux MRC de la région

Ouverture de la piste cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois à la fin juin

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, Claude Reid, confirme l’ouverture d’un lien cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent entre les municipalités de Coteau-du-Lac et de Salaberry-de-Valleyfield, à compter de la fin du présent mois. 

Des investissements du gouvernement du Québec, des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges ainsi que d’Hydro-Québec rendront possible un aménagement efficace et sécuritaire pour les cyclistes, et ce pendant la période des travaux prévus sur les barrages hydro- électriques où passe la Route verte dans la région.

« La continuité de la Route verte au-delà du fleuve Saint-Laurent est essentielle non seulement pour les citoyens de la région qui souhaitent profiter d’un mode de transport actif, mais aussi pour assurer le tourisme régional qui est un véritable moteur économique en période estivale. Il s’agit d’un lien important et c’est pourquoi le gouvernement du Québec a travaillé avec ses partenaires afin de pouvoir offrir une alternative aux cyclistes pour les prochaines années de travaux qui ont cours dans l’axe cyclable habituel. Je suis fier de voir que tout le travail qui a été fait porte aujourd’hui ses fruits et que nous pouvons annoncer cette ouverture prochaine pour le grand bonheur des cyclistes », précise Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports

Seul lien terrestre inter-rives 

« Nous sommes bien heureux de savoir que cette liaison cyclable ouvrira suffisamment tôt pour bien profiter de cette saison de vélo 2020. S’il y a bien un moment où les gens veulent s’évader et profiter de la nature, c’est bien en cette période de pandémie. À preuve, de récentes statistiques démontrent que le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry a littéralement été pris d’assaut par les cyclistes et que l’achalandage connaît une hausse vertigineuse depuis l’avènement de cette crise de santé publique. Il est d’autant plus important que cet axe cyclable soit disponible, dans la mesure où il accueille annuellement des milliers d’utilisateurs et qu’il s’avère le seul lien terrestre pour les cyclistes entre les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Nous remercions l’ensemble des partenaires, dont le ministère des Transports du Québec, qui ont rendu possible l’ouverture prochaine de cette importante liaison inter-rives »,ajoute Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry

« Connaissant l’importance pour le milieu d’un lien cyclable qui assure le passage de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, Hydro-Québec, à titre de grand contributeur, prend part activement à la mise en œuvre d’une solution alternative à la fermeture de la piste cyclable sur les barrages de Coteau. Aujourd’hui, je suis heureux de l’annonce de l’ouverture prochaine du lien cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois et je salue le travail de l’ensemble des partenaires qui ont collaboré à la réalisation de ce projet », conclut Roger Gosselin, directeur des stratégies et projets de production à Hydro-Québec.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.