Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

On est capable de reprendre le contrôle à Montréal, dit François Legault

durée 14h30
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tout en reconnaissant que la situation est encore « très fragile » à Montréal, le premier ministre François Legault a conclu son point de presse quotidien en se disant « convaincu qu'on est capable de reprendre le contrôle [...] et de revenir à une situation un peu plus normale. »

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

C'est d'ailleurs à partir de la Place des Arts qu'il a livré son message en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, alors qu'il a passé une toute première nuit dans sa résidence de la métropole depuis le début de la crise du coronavirus.

Après avoir annoncé que les élèves de la grande région montréalaise ne seront pas de retour sur les bancs d'école avant le mois de septembre prochain et que les services de garde pourraient ouvrir à compter du 1er juin, encore là « si les conditions sont remplies. », il est revenu sur la question du port masque, en particulier dans les transports en commun.

M. Legault a souhaité que tout le monde puisse porter un masque et n'a pas écarté la possibilité que la mesure devienne obligatoire pour les usagers du métro et des autobus.

Même si le gouvernement du Québec prévoit payer l'achat des masques advenant une obligation, il en demeure pas moins qu'il a invité les Québécoises et les Québécois qui peuvent se les procurer eux-mêmes de le faire car « payer pour un million de masques et payer pour 10 millions, il y a une grosse différence », de faire remarquer M. Legault.

L'utilisation des masques par la population pourrait aussi favoriser le déconfinement notamment au niveau des commerces montréalais dont une grande majorité d'entre eux sont toujours fermés, contrairement au reste de la province.

La reprise d'un vie « un peu plus normale » sur l'Île est retardée car les conditions de r.ouverture ne sont pas rencontrées car le nombre de décès n'est pas à la baisse, ni le nombre de cas positifs.

Il s'est par ailleurs réjoui que le nombre de tests quotidiens menés au Québec, dont principalement à Montréal, ait presque atteint l'objectif prévu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...