Publicité
24 février 2020 - 15:00 | Mis à jour : 15:08

Le documentaire Division2 sera présenté

Plongez dans l'univers du Noir et Or du Collège de Valleyfield ce soir

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce soir, les amateurs du Noir et Or, équipe de football du Collège de Valleyfield, pourront faire une incursion dans le quotidien de leur équipe sportive favorite. Dès 19h, le documentaire Division2 portant sur l’équipe du coach Patrick Nadeau sera présentée à la salle Albert-Dumouchel (Valspec).

Ce film de 90 minutes permettra de plonger dans la réalité de jeunes étudiants-athlètes qui doivent composer avec l’intensité de l’entraînement, mais aussi avec les exigences liées à la réussite scolaire.

La diffusion sera ouverte au grand public et offrir aux spectateurs une incursion dans l’univers du football collégial sans pareil. « Au départ, j’avais pas mal d’inquiétude de laisser entrer des caméras dans le vestiaire et dans notre quotidien. J’aimais l’idée, mais son application m’inquiétais pas mal. Je n’avais pas envie que le tournage soit une source de distraction pour les joueurs. Mais le réalisateur du documentaire est un ancien joueur et il comprend bien notre réalité », explique le coach Patrick Nadeau.

Des appréhensions qui ont laissé place au quotidien

L’entraîneur précise tout de même avoir mis les choses au clair avec le cinéaste dès le début du tournage. « Je ne voulais pas que l’équipe de tournage nuise à nos entraînements ou dérange certains de nos joueurs. Je lui ai dit clairement que si c’était le cas, on arrêtait tout ça. Heureusement, tout a bien été et tout le monde a été très respectueux. Même que parfois, on oublie les caméras et les micros », ajoute-t-il.

Au fil du tournage, le réalisateur Jérémy est même devenu coach Jay pour certains. « Il est maintenant l’un des nôtres. C’est un passionné de foot comme nous. Pour ma part, je suis très fier du résultat final après montage. Par chance, il a su couper aux endroits où je perdais un peu mon calme (rires). Sérieusement, c’est très bien fait et je n’ai pas de mauvais commentaire à faire à la suite du visionnement. »

Un documentaire qui montre l’envers du décor

Dans Division2, le spectateur va se familiariser avec plusieurs aspects du football: les entraînements, les matchs, mais aussi les blessures, les études et la saison morte. « Ça nous a permis de faire la démonstration de ce qui se passe pendant les périodes plus tranquilles. On nous suit dans notre tournoi de golf annuel autant que sur le terrain », raconte-t-il.

Maintenant que l’expérience est tentée et réussie, est-ce que le coach accepte de recommencer l’an prochain? « Peut-être pas l’an prochain, mais dans deux ans. Ça permettrait de montrer la nouvelle cohorte de joueurs », conclut-il.

Rappelons que Division2 sera présenté à Valspec dès 19h. La protection sera précédée d’un tapis rouge dans le Hall d’entrée du Cégep. Par la suite, l’équipe de production du long métrage et les joueurs vedette se déplaceront vers le Café chez Rose pour poursuivre la discussion.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.