Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Prudence lors de votre prochaine sortie à motoneige dans les sentiers régionaux

durée 10h00
6 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si l’hiver est votre saison favorite en raison des longues promenades en motoneige dans les sentiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Sûreté du Québec conseille de faire preuve de prudence. Chaque année, des adeptes de ce sport peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité.

La SQ recommande de suivre ces quelques conseils de sécurité lors des prochaines escapades:

- circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau;
- éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;
- être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public ;
- gardez la droite en tout temps;
- respecter la signalisation;
- ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.
- se munir d’une trousse de survie.

Mais que prévoit la réglementation? Que la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation; le conducteur s’expose à une contravention de 150$ plus les frais.

Rappelons aussi que la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés. Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

La circulation en motoneige est aussi interdite sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire : le conducteur s’expose à une contravention de 450$ plus les frais.

Trousse de survie

Le corps policier incite tous les motoneigistes a se  constituer une trousse de survie, très utile en cas de pépin mécanique ou autre. Voici ce qu’elle devrait contenir:

  • Jeu d’outils de base;
  • Bougies d’allumage;
  • Articles de premier soins;
  • Couteau;
  • Corde de nylon (remorquage);
  • Scie, hache;
  • Une carte et une boussole;
  • Un GPS;
  • Des allumettes à l’épreuve de l’eau;
  • Une lampe de poche;
  • Un sifflet;
  • Une couverture légère traitée à l’aluminium;

Lors de longues randonnées,  on peut aussi se munir d’une paire de raquettes, de signaux lumineux, d’un abri de secours (tente ou bâche) et d’aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...