Publicité
4 décembre 2019 - 22:35

Texte commandité

Musculation : 3 risques d'une mauvaise pratique

 

 

La musculation est une bonne façon de renforcer votre corps, de vous maintenir en forme et de limiter les faiblesses / douleurs articulaires. Mais vous ne profitez de ces avantages qu’à condition de pratiquer correctement ! En effet, une mauvaise pratique de la musculation peut présenter plusieurs risques sérieux. Nous en avons détaillé 3 dans cet article :

 

1)Trop solliciter les mêmes muscles

 

Un premier risque est de trop solliciter les mêmes muscles. En effet, il ne faut pas faire travailler les mêmes muscles plusieurs jours de suite, sinon vous risquez de les abîmer. Entre deux séances, les fibres musculaires ont besoin de temps pour se régénérer. En omettant les périodes de repos nécessaires, vous risquez des inflammations et des déchirures musculaires ou ligamentaires. Il faudra alors consulter pour identifier une bursite de l'épaule ou tout autre problème médical.

 

De ce fait, si vous faîtes de la musculation tous les jours, veillez à alterner les exercices d’une séance à l’autre, pour laisser le temps à vos muscles de se remettre.

 

2)Faire les mauvais mouvements

 

Ensuite, il est primordial de réaliser chaque mouvement correctement. Généralement, la musculation est éprouvante pour les muscles et les articulations. Si vous n’effectuez pas les bons gestes, vous risquez d’endommager vos tissus et de vous blesser. Certaines blessures peuvent même avoir des conséquences irréversibles, comme des douleurs chroniques.

 

Un problème fréquent, lié à une mauvaise pratique de la musculation, est la douleur lombaire. Pour ne pas tirer sur votre dos, positionnez-vous parfaitement lorsque vous soulevez des poids et pensez à observer vos mouvements dans un miroir.

 

3)Mal utiliser les machines

 

Dans la même idée, l’utilisation des machines peut aussi présenter des risques. Chaque appareil a une fonction précise et vous ne devez en aucun détourner son usage. Avant toute utilisation, renseignez-vous bien sur les bons gestes sur chaque machine.

 

De plus, lorsque vous utilisez une machine de musculation, le risque est également d’être moins concentré sur la qualité de vos mouvements, et ainsi de faire des erreurs. Même si vos gestes sont guidés par l’appareil, c’est à vous de les contrôler pour les réaliser correctement.

 

Conclusion

 

Il est donc important d’avoir une pratique correcte et responsable de la musculation, afin d’éviter tous ces risques. Pour vous y aider, demandez de l’aide à un coach professionnel, qui vous proposera des exercices adaptés à votre situatio

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.